Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises publiques russes augmentent les salaires face à une inflation à deux chiffres
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 18:53

LES ENTREPRISES PUBLIQUES RUSSES AUGMENTENT LES SALAIRES FACE À UNE INFLATION À DEUX CHIFFRES

LES ENTREPRISES PUBLIQUES RUSSES AUGMENTENT LES SALAIRES FACE À UNE INFLATION À DEUX CHIFFRES

MOSCOU (Reuters) - De grandes entreprises russes, dont Sberbank et Gazprom, ont décidé d'augmenter les salaires de leurs employés en raison d'une inflation à deux chiffres et afin d'éviter une fuite des compétences à l'étranger.

L'inflation s'est envolée en Russie après que l'Occident a imposé des sanctions contre Moscou en réponse au déploiement de milliers de soldats russes en Ukraine le 24 février dernier.

Certains secteurs, comme celui de l'informatique, ont également dû faire face à l'exode de salariés, certains en réaction aux actions de la Russie en Ukraine, d'autres cherchant à saisir des opportunités à l'étranger avant que la Russie ne devienne plus isolée.

Selon l'Association des communications électroniques russe, près d'un mois après le début de l'"opération militaire spéciale" de Moscou en Ukraine, entre 50.000 et 70.000 spécialistes de l'informatique avaient quitté le pays.

Sberbank a annoncé une hausse de salaire de 8,5% en moyenne, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Ses spécialistes de l'informatique pourraient toutefois bénéficier d'une hausse plus importante.

Selon une source citée par The Bell, un média russe, Sberbank pourrait offrir des augmentations de salaire allant jusqu'à 20% aux spécialistes de l'informatique afin de les inciter à rester en Russie. Sberbank s'est refusée à tout commentaire.

Interfax a rapporté, citant des sources du secteur, que Gazprom augmenterait les salaires de 10% en juillet.

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 02 juillet 10:39

    Depuis 10 ans c'est surtout les commerçants russes installés à l'étranger qui pleurent la perte de leur clientèle de la classe moyenne russe qui ne peut plus se déplacer vu la dégringolade du rouble depuis l'invasion de la Crimée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestation contre les attaques des forces gouvernementales syriennes, à Diyarbakir, en Turquie, le 19 janvier 2026 ( AFP / Ilyas AKENGIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:58 

    Les mouvements et partis prokurdes de Turquie ont affiché mardi leur solidarité avec leurs "frères" de Syrie face à l'offensive de Damas soutenue par Ankara, au risque de faire dérailler le processus de paix avec la guérilla du PKK. Des incidents ont éclaté à la ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 20.01.2026 18:50 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

  • Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:30 

    Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité, a-t-il annoncé mardi à l'AFP. "Dans un environnement économique marqué ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 18:24 

    (Actualisé avec détails et précisions) Alstom ALSO.PA a fait état mardi de commandes reçues ayant plus que doublé au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'exercice en cours, tandis que le carnet de commandes a atteint 100,3 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...