Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises publiques russes augmentent les salaires face à une inflation à deux chiffres
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 18:53

LES ENTREPRISES PUBLIQUES RUSSES AUGMENTENT LES SALAIRES FACE À UNE INFLATION À DEUX CHIFFRES

LES ENTREPRISES PUBLIQUES RUSSES AUGMENTENT LES SALAIRES FACE À UNE INFLATION À DEUX CHIFFRES

MOSCOU (Reuters) - De grandes entreprises russes, dont Sberbank et Gazprom, ont décidé d'augmenter les salaires de leurs employés en raison d'une inflation à deux chiffres et afin d'éviter une fuite des compétences à l'étranger.

L'inflation s'est envolée en Russie après que l'Occident a imposé des sanctions contre Moscou en réponse au déploiement de milliers de soldats russes en Ukraine le 24 février dernier.

Certains secteurs, comme celui de l'informatique, ont également dû faire face à l'exode de salariés, certains en réaction aux actions de la Russie en Ukraine, d'autres cherchant à saisir des opportunités à l'étranger avant que la Russie ne devienne plus isolée.

Selon l'Association des communications électroniques russe, près d'un mois après le début de l'"opération militaire spéciale" de Moscou en Ukraine, entre 50.000 et 70.000 spécialistes de l'informatique avaient quitté le pays.

Sberbank a annoncé une hausse de salaire de 8,5% en moyenne, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Ses spécialistes de l'informatique pourraient toutefois bénéficier d'une hausse plus importante.

Selon une source citée par The Bell, un média russe, Sberbank pourrait offrir des augmentations de salaire allant jusqu'à 20% aux spécialistes de l'informatique afin de les inciter à rester en Russie. Sberbank s'est refusée à tout commentaire.

Interfax a rapporté, citant des sources du secteur, que Gazprom augmenterait les salaires de 10% en juillet.

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 02 juillet 10:39

    Depuis 10 ans c'est surtout les commerçants russes installés à l'étranger qui pleurent la perte de leur clientèle de la classe moyenne russe qui ne peut plus se déplacer vu la dégringolade du rouble depuis l'invasion de la Crimée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:40 

    La proposition américaine de faire entrer l'Ukraine dans l'UE en 2027 a été accueillie avec un profond scepticisme vendredi à Bruxelles, les Européens appelant à ne pas précipiter un processus aux ramifications immenses, du respect de l'Etat de droit à l'agriculture. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 18:28 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • L'influenceur panafricaniste Kemi Seba, lors d'une conférence de presse le 26 juin 2020 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:28 

    Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'Etat de dimanche, finalement déjouée. Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...