Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises pharmaceutiques européennes demandent à rester dans l'UE avant les droits de douane américains attendus
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, près de trois douzaines de sociétés pharmaceutiques mondiales ont demandé de l'aide pour maintenir leurs activités dans l'UE malgré la menace de droits de douane américains sur les importations, y compris des mesures visant à les indemniser pour le coût des innovations pharmaceutiques, a rapporté mardi le journal économique français Les Échos.

Dans la lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les entreprises - dont Pfizer

PFE.N , Eli Lilly LLY.N et AstraZeneca AZN.L - ont déclaré qu'elles étaient désavantagées en termes de coûts en Europe par rapport aux États-Unis, où les médicaments sont vendus à des prix qui sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux de certains pays européens, comme la France, ont rapporté Les Echos.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés dans un avenir proche.

Les entreprises ont également demandé à l'UE de simplifier les réglementations, notant que les entreprises doivent actuellement mener des essais cliniques dans plusieurs pays pour les médicaments, selon la lettre.

L'industrie a également indiqué dans la lettre qu'elle s'opposait à une redevance que le secteur devra bientôt payer pour traiter les eaux usées contre les micropolluants, selon Les Echos.

Depuis une décennie, "l'industrie innovante a entièrement remboursé l'augmentation des dépenses liées aux médicaments innovants", indique la lettre, selon Les Echos.

"Nous espérons travailler ensemble dans les semaines à venir pour faire en sorte que ces propositions deviennent réalité, au bénéfice des patients et du développement économique de l'Europe", ajoute la lettre.

La semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques européennes ont averti Mme von der Leyen lors d'une réunion que les droits de douane américains accéléreraient le déplacement de l'industrie vers les États-Unis et au détriment de l'Europe.

Les États-Unis sont le plus grand marché en termes de ventes pour les grandes sociétés pharmaceutiques, et l'Europe et les États-Unis ont des chaînes d'approvisionnement interconnectées pour les médicaments. Selon Eurostat, les exportations de produits médicaux et pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis s'élèveront à environ 90 milliards d'euros (101,49 milliards de dollars) en 2023.

Les géants européens de l'industrie pharmaceutique ont récemment agrandi leurs installations de production aux États-Unis.

(1 $ = 0,8868 euros)

Valeurs associées

10 758,000 GBX LSE +1,41%
823,660 USD NYSE 0,00%
24,190 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.