((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, près de trois douzaines de sociétés pharmaceutiques mondiales ont demandé de l'aide pour maintenir leurs activités dans l'UE malgré la menace de droits de douane américains sur les importations, y compris des mesures visant à les indemniser pour le coût des innovations pharmaceutiques, a rapporté mardi le journal économique français Les Échos.
Dans la lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les entreprises - dont Pfizer
PFE.N , Eli Lilly LLY.N et AstraZeneca AZN.L - ont déclaré qu'elles étaient désavantagées en termes de coûts en Europe par rapport aux États-Unis, où les médicaments sont vendus à des prix qui sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux de certains pays européens, comme la France, ont rapporté Les Echos.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés dans un avenir proche.
Les entreprises ont également demandé à l'UE de simplifier les réglementations, notant que les entreprises doivent actuellement mener des essais cliniques dans plusieurs pays pour les médicaments, selon la lettre.
L'industrie a également indiqué dans la lettre qu'elle s'opposait à une redevance que le secteur devra bientôt payer pour traiter les eaux usées contre les micropolluants, selon Les Echos.
Depuis une décennie, "l'industrie innovante a entièrement remboursé l'augmentation des dépenses liées aux médicaments innovants", indique la lettre, selon Les Echos.
"Nous espérons travailler ensemble dans les semaines à venir pour faire en sorte que ces propositions deviennent réalité, au bénéfice des patients et du développement économique de l'Europe", ajoute la lettre.
La semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques européennes ont averti Mme von der Leyen lors d'une réunion que les droits de douane américains accéléreraient le déplacement de l'industrie vers les États-Unis et au détriment de l'Europe.
Les États-Unis sont le plus grand marché en termes de ventes pour les grandes sociétés pharmaceutiques, et l'Europe et les États-Unis ont des chaînes d'approvisionnement interconnectées pour les médicaments. Selon Eurostat, les exportations de produits médicaux et pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis s'élèveront à environ 90 milliards d'euros (101,49 milliards de dollars) en 2023.
Les géants européens de l'industrie pharmaceutique ont récemment agrandi leurs installations de production aux États-Unis.
(1 $ = 0,8868 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer