((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires de l'association des fournisseurs d'équipements aux paragraphes 12 et 13) par Siddharth Cavale
Pour les entreprises nord-américaines, l'attentisme en matière de droits de douane est terminé.
Le président américain Donald Trump a imposé une taxe de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, ainsi qu'un droit de douane de 10 % sur la Chine, dans ce qui pourrait être les premières étapes d'une guerre commerciale à grande échelle susceptible de créer de nouveaux maux de tête pour les dirigeants qui se débattent avec des coûts plus élevés depuis plusieurs années.
Les droits de douane sur les produits importés des trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis pourraient bouleverser des secteurs allant de l'automobile à l'énergie en passant par les biens de consommation. Avant l'annonce de samedi, les dirigeants d'entreprise ont pu éluder les questions relatives à la gestion des droits de douane , et nombre d'entre eux ont voulu éviter de contrarier la Maison-Blanche de M. Trump après son entrée en fonction. Cette non-réponse pourrait ne plus être possible.
"Tous les chefs d'entreprise sont déconcertés par ces colères tarifaires non stratégiques dirigées contre nos alliés les plus proches plutôt que contre nos adversaires", a déclaré Jeffrey Sonnenfeld, professeur à la Yale School of Management de New Haven, dans le Connecticut.
De nombreuses entreprises internationales publieront leurs résultats la semaine prochaine, notamment Amazon AMZN.O , Ford Motor F.N , Mondelez International MDLZ.O et Owens-Illinois
OI.N . Elles seront probablement confrontées à un barrage de questions sur la manière dont elles prévoient de réduire ces coûts.
Reuters a contacté de nombreuses entreprises, mais aucune d'entre elles n'a souhaité s'exprimer sur les droits de douane. Plusieurs associations industrielles se sont exprimées, mais certaines ont été plus critiques que d'autres.
Le syndicat américain des métallurgistes, le plus grand syndicat industriel d'Amérique du Nord, a critiqué les droits de douane imposés par M. Trump au Canada, citant les quelque 1 300 milliards de dollars d'échanges commerciaux entre les deux pays.
"Ces droits de douane ne nuisent pas seulement au Canada. Ils menacent la stabilité des industries des deux côtés de la frontière", a déclaré le président du syndicat, David McCall, dans un communiqué.
USINES ÉTRANGÈRES
Les constructeurs automobiles , comme General Motors
GM.N et Toyota 7203.T , pourraient transférer la production des usines étrangères vers les États-Unis, tandis que des entreprises comme le géant mondial de l'aluminium Alcoa AA.N ont suggéré de réacheminer les expéditions pour réduire le fardeau des droits de douane.
De nombreuses entreprises ont accéléré leurs expéditions au cours du quatrième trimestre avant le retour de M. Trump au pouvoir.
Il est plus difficile de compenser les droits de douane pour les petites entreprises qui n'ont pas d'activités mondiales et qui ont besoin de pièces détachées étrangères. De nombreuses entreprises des secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile opèrent près de la frontière entre les États-Unis et le Canada, tandis que les raffineurs américains du Midwest dépendent fortement du pétrole brut canadien.
Collin Shaw, président de MEMA Original Equipment Suppliers, qui représente plus de 500 équipementiers automobiles, a déclaré dans une interview accordée dimanche que les droits de douane pourraient entraîner des retards considérables dans le processus de production.
"Même si (quelque chose de), comme une transmission, est finalement assemblé aux États-Unis, il s'agit de produits provenant des trois pays", a déclaré M. Shaw. "Un problème dans l'un d'entre eux peut non seulement entraîner l'arrêt de la production d'un composant majeur, comme la transmission ou l'intérieur, mais aussi empêcher la construction du reste du véhicule
Les droits de douane sont payés par les entreprises importatrices, et non par les pays étrangers, comme le prétend souvent à tort M. Trump. Cette semaine, il a reconnu que les droits de douane entraîneraient des perturbations à court terme , car les coûts sont parfois répercutés sur les consommateurs.
M. Trump a présenté les droits de douane comme un moyen de forcer les entreprises à se relocaliser aux États-Unis. Mais cela est frustrant pour les entreprises qui ont délocalisé leur production au Canada et au Mexique en réponse aux droits de douane imposés par M. Trump à la Chine lors de son premier mandat - et qui sont maintenant sur le point d'être touchées même après avoir délocalisé plus près de chez elles.
PRIX À LA CAISSE
"Nos constructeurs automobiles américains (...) ne devraient pas voir leur compétitivité sapée par des droits de douane qui augmenteront le coût de construction des véhicules aux États-Unis et paralyseront l'investissement dans la main-d'œuvre américaine", a déclaré Matt Blunt, président de l'American Automotive Policy Council, qui représente Ford Motor, General Motors et Stellantis STLAM.MI .
La recherche montre que des droits de douane plus élevés entraînent généralement une augmentation des prix à la caisse, mais l'effet exact n'est pas clair. Des experts ont déclaré à Reuters que les entreprises pourraient absorber tout ou partie de la charge fiscale.
Tom Madrecki, vice-président de la résilience de la chaîne d'approvisionnement à la Consumer Brands Association, a déclaré dans un communiqué: l'industrie des biens de consommation emballés soutient une politique commerciale stratégique "l'Amérique d'abord" qui protège les emplois américains et maintient les produits alimentaires, les boissons, les produits ménagers et les produits de soins personnels à un prix abordable
Toutefois, il a également déclaré que les droits de douane pourraient entraîner une hausse des prix et a exhorté le Mexique et le Canada à travailler avec le président Trump.
Les grandes surfaces comme Walmart WMT.N et Target TGT.N , qui se sont battues pour maintenir des prix bas en raison de l'inflation, pourraient ne pas être en mesure de supporter la hausse des coûts de la chaîne d'approvisionnement.
Les deux entreprises n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, mais la National Retail Federation, qui représente les plus grands détaillants du pays, a déclaré que la Maison Blanche devrait explorer d'autres moyens d'atteindre ses objectifs politiques.
"Tant que ces droits de douane universels seront en place, les Américains seront contraints de payer des prix plus élevés sur les biens de consommation courante", a déclaré David French, vice-président exécutif des relations gouvernementales de la NRF.
Church & Dwight CHD.N , qui fabrique le détergent Arm & Hammer et les préservatifs Trojan, a déclaré qu'il se concentrerait sur la fabrication locale et l'amélioration de la productivité pour compenser les effets.
"Le directeur financier Rick Dierker a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats vendredi qu'il s'agissait de situations volatiles et que nous verrions combien de temps cela durerait et ce qui se passerait, ajoutant qu'ils avaient la capacité d'être réactifs lorsque cela s'avérait nécessaire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer