((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
une majorité de 3 contre 2 cite l'immunité fédérale pour les plateformes en ligne
*
10 personnes sont mortes lors d'une fusillade à Buffalo perpétrée par un suprémaciste blanc
*
Les avocats des familles des victimes ne sont pas disponibles pour un commentaire
(Les avocats des familles des victimes ne sont pas disponibles pour commenter) par Jonathan Stempel
Plusieurs entreprises de médias sociaux ne devraient pas être tenues responsables d'avoir aidé un suprémaciste blanc avoué qui a tué 10 Noirs en 2022 dans une épicerie de Buffalo, dans l'État de New York, a décidé vendredi une cour d'appel divisée de l'État de New York.
Renversant la décision d'un tribunal inférieur , la division d'appel de l'État de Rochester a déclaré que les défendeurs, y compris Meta Platforms META.O Facebook et Instagram, Google GOOGL.O YouTube et Reddit, avaient droit à l'immunité en vertu d'une loi fédérale qui protège les plateformes en ligne de la responsabilité du contenu des utilisateurs.
L'affaire découle de la fusillade à caractère raciste de Payton Gendron dans les locaux de Tops Friendly Markets le 14 mai 2022.
Les parents et les représentants des victimes, ainsi que les employés des magasins et les clients qui ont été témoins de l'attaque, ont affirmé que les plateformes des défendeurs étaient défectueuses parce qu'elles étaient conçues pour rendre dépendants et radicaliser des utilisateurs comme Gendron.
Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Les autres défendeurs comprenaient Alphabet, Amazon.com
AMZN.O , Discord, 4chan, Snap SNAP.N et Twitch, tous utilisés par Payton Gendron, a déclaré la cour d'appel de niveau intermédiaire de l'État.
Écrivant pour une majorité de 3 contre 2, le juge Stephen Lindley a déclaré que tenir les entreprises de médias sociaux pour responsables irait à l'encontre de l'intention qui sous-tend la section 230 de la loi fédérale sur la décence des communications (Communications Decency Act), à savoir promouvoir le développement et la concurrence sur l'internet tout en maintenant l'ingérence du gouvernement à un niveau minimum.
Tout en condamnant le comportement de Payton Gendron et "le contenu ignoble qui l'a motivé à assassiner des Noirs simplement en raison de la couleur de leur peau", M. Lindley a déclaré qu'une décision sur la responsabilité entraînerait "la fin de l'internet tel que nous le connaissons"
"Étant donné que les entreprises de médias sociaux qui trient et affichent des contenus seraient tenues responsables de chaque déclaration mensongère faite sur leurs plateformes, l'internet deviendrait à terme un simple tableau d'affichage", a-t-il écrit.
Les juges Tracey Bannister et Henry Nowak ont exprimé leur désaccord, estimant que les défendeurs diffusaient de force des contenus ciblés pour maintenir l'intérêt des utilisateurs, qu'il s'agisse de vidéos sur la cuisine ou les chiots, ou de vitriol nationaliste blanc.
"Un tel comportement ne préserve pas la nature robuste de la communication sur l'internet ni le marché libre vibrant et concurrentiel qui existe actuellement pour l'internet et qui est envisagé par les protections de l'immunité", ont écrit les juges.
Payton Gendron a plaidé coupable à des accusations de meurtre et de terrorisme motivé par la haine, et a été condamné en février 2023 à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Il fait face à des accusations fédérales connexes qui pourraient conduire à la peine de mort . L'interrogatoire des jurés potentiels dans cette affaire devrait commencer en août 2026, selon les dossiers du tribunal.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer