((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sourasis Bose
Les fournisseurs américains d'infrastructures énergétiques sont en passe d'enregistrer leur meilleure année depuis de nombreuses années, les investisseurs se protégeant contre la volatilité des marchés des matières premières et misant sur une demande à long terme alimentée par l'essor de technologies gourmandes en énergie telles que l'IA générative.
L'indice Alerian Midstream Energy Index .AMNA , qui suit les principales sociétés nord-américaines de pipelines et de stockage, a progressé d'environ 46 % cette année, après avoir atteint un niveau record en mars. Ce chiffre est à comparer aux gains de près de 25 % enregistrés par l'indice S&P 500 .SPX au cours de la même période.
Les composantes de l'indice Alerian, Kinder Morgan KMI.N et Targa Resources TRGP.N , sont en passe de réaliser leurs meilleurs gains annuels, tandis que Williams Co WMB.N est en passe de connaître sa meilleure année depuis près de vingt ans.
"Nous avons constaté des flux assez importants de la part de nombreux investisseurs institutionnels au cours des six derniers mois", a déclaré Kenny Zhu, analyste de recherche chez Global X ETFs, un fournisseur de fonds négociés en bourse basé à New York.
Le modèle de frais fixes des entreprises d'infrastructure énergétique les protège de la volatilité des prix du pétrole et du gaz, tandis que le secteur bénéficie également de l'augmentation de la production américaine .
Les versements sous forme de dividendes et les rachats d'actions en raison de la stabilité des flux de trésorerie attirent également les petits investisseurs, selon les experts.
La croissance explosive de l'intelligence artificielle et la demande insatiable des centres de données pour faire fonctionner les applications gourmandes en énergie ont renforcé l'attrait du segment.
"Il n'y a pas d'intelligence artificielle sans infrastructure énergétique, car l'intelligence artificielle a besoin d'énergie 24 heures sur 24, sept jours sur sept", a déclaré Rob Thummel, gestionnaire de portefeuille principal à la société de gestion d'actifs Tortoise.
En outre, plusieurs projets d'exportation de gaz naturel liquéfié devraient voir le jour dans la seconde moitié de la décennie, ce qui stimulera encore la demande de pipelines.
Cependant, la construction de nouveaux pipelines à grande échelle n'est pas une tâche facile aux États-Unis, car elle se heurte souvent à des obstacles réglementaires, ce qui rend l'infrastructure existante encore plus précieuse.
"Si vous avez des pipelines dans le sol en ce moment, vous êtes dans une très bonne position parce qu'ils vont devenir de plus en plus précieux à mesure que la demande continue de croître", a déclaré Zack Van Everen, directeur de la recherche chez TPH&Co.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer