Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les encours gérés par les gestionnaires suisses tutoient la barre des 2.000 milliards de francs
information fournie par Newsmanagers05/12/2017 à 14:30

(NEWSManagers.com) -

Les encours gérés en Suisse par les Asset Managers totalisaient un nouveau record à fin 2016 de 1.970 milliards de francs, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, selon un sondage réalisé par la Swiss funds & Management Association (Sfama). Ce montant, qui se décompose en 1.125 milliards de francs pour les placements collectifs et 845 milliards pour les mandats institutionnels, englobe les banques, les directions de fonds, les négociants en valeurs mobilières ainsi que les Asset Managers assujettis à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), précise l'association professionnelle dans un communiqué.

" L'augmentation de 5% des actifs sous gestion montre que l'Asset Management en Suisse se développe de manière dynamique. Presque tous les participants au sondage ont enregistré une croissance en 2016" , souligne Lorenz Arnet, senior counsel auprès de la Sfama et responsable de la plateforme Asset Management Suisse. Contrairement à l'édition précédente, et afin d'obtenir une délimitation claire de la gestion d'actifs par rapport à la banque privée, le sondage exclut cette fois les mandats pour investisseurs privés qui s'élevaient à 420 milliards de francs à fin 2015.

Dans les mandats institutionnels, 74% des actifs sous gestion (622 milliards de francs suisse) sont revenus à fin 2016 à des investisseurs suisses. Ce qui souligne, selon le communiqué, l'importance du rôle joué par les Asset Managers locaux dans la gestion des capitaux de prévoyance. Les actifs d'investisseurs étrangers dans le secteur des mandats institutionnels ont progressé à un rythme supérieur à la moyenne, passant de 160 milliards de francs à 223 milliards de francs. La forte progression montre que la demande en produits et services de l'Asset Management suisse est également soutenue au niveau international.

En 2016, les actifs sous gestion de placements collectifs de droit suisse se sont élevés à 787 milliards de francs. L'année précédente, il s'agissait encore de 732 milliards de francs. Dans le même temps, les actifs suivis par des Asset Managers en Suisse dans des placements collectifs étrangers de capitaux ont progressé à 340 milliards de francs contre 320 milliards précédemment. La majorité des actifs sous gestion de l'Asset Management en Suisse est administrée par relativement peu de grands acteurs du marché. Cela vaut en particulier pour l'activité de mandat institutionnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.