Aller au contenu principal
Fermer

Les encours du capital-investissement atteignent des sommets
information fournie par Agefi Asset Management  13/02/2020 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

Les chiffres donnent le tournis. Dans son dernier rapport " Private Equity & Venture Capital" , Preqin relève que les encours du capital-investissement avaient dépassé les 4.100 milliards de dollars (au 31 juin 2019). Le cabinet, qui anticipait en 2018 que la classe d' actifs totaliserait 4.700 milliards de dollars en 2023, estime que les chiffres constatés aujourd' hui sont en avance de 12 mois sur ces projections. Preuve du succès du non-coté, les fonds qui ont clôturé en 2019 ont levé 595 milliards de dollars. Ces sommes restent très importantes, même si elles apparaissent un peu inférieures aux records de près de 630 milliards de dollars levés en 2017 et 2018.

Cet engouement pour le capital-investissement n' empêche pas le cabinet de mettre en garde contre une situation qui devient de plus en plus tendue. Les flux continus vers ces produits provoquent en effet une inflation des valorisations. Preqin constate que 51% des gestionnaires d' actifs estiment que les sociétés détenues en portefeuille sont plus chères qu' il y a encore un an. Et cette proportion monte à 69% lorsque ce sont les investisseurs qui sont interrogés. Quoi qu' il en soit, tous sont d' accord (62% des gérants et 61% des investisseurs) pour trouver que la classe d' actifs se trouve actuellement en haut de cycle.

Bien que les valorisations élevées fassent apparaître le capital-investissement plus risqué qu'il y a plusieurs mois, cela n' empêche pas les investisseurs d' avoir l' intention de continuer de s' y positionner. La très grande majorité d' entre eux (86%) compte augmenter ses allocations dans des fonds de private equity en 2020 par rapport à 2019. Et cela sur une industrie toujours plus concentrée, puisque 39% des capitaux levés se concentrent sur les 20 plus gros véhicules.

L' environnement de taux bas oblige les investisseurs à trouver du rendement et de la diversification sur des classes d' actifs alternatives au sens large. Et parmi celles-ci, le capital-investissement s' en sort particulièrement bien car, toujours selon l' étude de Preqin, 87% des investisseurs ont constaté des performances 2019 pour la classe d' actifs égales ou supérieures à ce qu' ils attendaient. Ce n' est pas très étonnant, vu que ces produits ont affiché un rendement annualisé médian sur trois ans de 17%, bien au-dessus de n'importe quelle autre classe d'actifs traditionnelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la salle de la cour d'assises des Landes de Mont-de-Marsan où s'est ouvert le procès d'une mère accusée d'avoir empoisonné ses filles aux médicaments le 24 novembre 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:56 

    Des faits "d'une particulière gravité": l'avocat général a requis mercredi 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Maylis Daubon, accusée d'avoir empoisonné avec des médicaments ses deux filles, dont l'une est morte, et d'avoir voulu faire assassiner son ... Lire la suite

  • Des fours de la marque Brandt sont exposés dans une usine, le 16 janvier 2025 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:52 

    L'avenir de Brandt, groupe centenaire d'électroménager et fleuron industriel français, est encore incertain: le tribunal des affaires économiques de Nanterre a mis mercredi en délibéré sa décision sur l'avenir du groupe, ont indiqué des élus locaux en sortant de ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...