Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les employés de la plate-forme aérienne américaine de DHL Express font grève pendant la période de pointe des fêtes de fin d'année
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 01:21

par Lisa Baertlein

Plus de 1 100 travailleurs nouvellement syndiqués de DHL Express sur la principale plate-forme aérienne de la société de livraison aux États-Unis se sont mis en grève jeudi pour protester contre les pratiques déloyales de travail et les négociations contractuelles qui sont au point mort.

La grève menace de retarder les colis pendant la période critique des fêtes de fin d'année, lorsque les transporteurs de colis comme DHL, FedEx FDX.N et United Parcel Service UPS.N voient leurs volumes grimper en flèche.

Elle survient également au moment où la Fraternité internationale des Teamsters intensifie ses activités de syndicalisation à la suite de l'accord contractuel très surveillé conclu cet été chez UPS , la plus grande entreprise de livraison au monde.

Les travailleurs, qui chargent et déchargent les avions de DHL Express à l'aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky (CVG), ont voté en faveur de la syndicalisation avec les Teamsters en avril. Ils négocient leur premier contrat avec DHL depuis juillet.

"DHL Express était parfaitement préparée à cette tactique anticipée et a mis en place des plans d'urgence pour garantir que le service ne soit pas interrompu, a déclaré la société dans un communiqué. Ces plans prévoient notamment le recours à du personnel de remplacement sur la plate-forme et le déplacement des vols et des volumes de CVG vers d'autres sites de DHL dans la région des Amériques.

La société, une division de la Deutsche Post AG DHLn.DE , a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la grève recueille un "soutien de sympathie" dans divers lieux de ramassage et de livraison à travers les États-Unis et qu'elle était prête à déployer du personnel de remplacement.

Le syndicat a déclaré avoir déposé de nombreuses plaintes pour pratiques déloyales auprès du National Labor Relations Board (NLRB) pendant et depuis la campagne de syndicalisation, notamment pour représailles à l'encontre de travailleurs pro-syndicats. Il a également indiqué que le NLRB poursuivait l'entreprise au civil.

"Les actes répétés d'irrespect de cette entreprise - du tarmac où nous travaillons à la table de transactions - ne nous laissent, à moi et à mes collègues, d'autre choix que de refuser notre travail ", a déclaré Gina Kemp, une employée de rampe et de remorquage en grève.

DHL Express a déclaré que les Teamsters utilisaient la grève pour faire pression sur l'entreprise afin qu'elle accepte des conditions contractuelles "déraisonnables".

"Bien qu'il n'y ait pas d'échéance convenue pour ces négociations contractuelles, nous nous sommes engagés à travailler de bonne foi lors des séances de transactions de décembre et nous avons proposé d'autres dates de transactions en janvier pour conclure cette affaire", a déclaré DHL Express.

Valeurs associées

XETRA +0.71%
NYSE -0.52%
NYSE -0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.