(Ajout d'un commentaire syndical sur l'impact de la grève au paragraphe 5) par Manuel Ausloos et Louise Dalmasso
PARIS, 22 septembre (Reuters) - Les employés des magasins Apple AAPL.O en France ont entamé vendredi une grève nationale sur les salaires et les conditions de travail, dans le cadre d'une manifestation conçue pour coïncider avec le lancement de l'iPhone 15.
Il s'agit du dernier casse-tête en date pour le géant de la technologie en France, après avoir été contraint d'arrêter la vente de son modèle iPhone 12 au début du mois en raison d'un rayonnement supérieur au seuil. Apple conteste les conclusions de l'organisme de surveillance français.
Une trentaine d'employés tenaient un piquet de grève devant le magasin d'Opéra, dans le centre de Paris, l'un des trois que compte la capitale française, à quelques mètres d'une file d'une quarantaine de clients qui attendaient sous la pluie pour entrer dans le magasin.
"Nous sommes toujours ceux qui font la richesse d'Apple, et donc je pense que nous méritons un traitement un peu plus honorable que celui qui nous est réservé aujourd'hui", a déclaré Anais Durel, 36 ans, qui travaille pour Apple depuis 10 ans.
Un responsable syndical de la CGT a déclaré que "quelques centaines" des quelque 2 300 employés d'Apple France avaient participé à la grève. Il a ajouté que tous les magasins Apple France étaient restés ouverts vendredi, mais avec des effectifs réduits.
Apple n'a pas souhaité faire de commentaires.
Les syndicats d'Apple, dont la CGT, l'Unsa, la CFDT et la Cidre-CFTC, qui prévoient également de faire grève samedi, ont demandé une augmentation de salaire de 7 % pour compenser l'inflation, ainsi que la fin d'un gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction n'a pas voulu offrir plus de 4,5 % d'augmentation, ont déclaré les responsables syndicaux.
"L'inflation est encore très forte. Beaucoup de salariés connaissent des difficultés", a déclaré Tarek, un dirigeant syndical de la CGT qui a refusé de donner son nom de famille.
"L'objectif n'est pas du tout de bloquer les ventes de l'iPhone, mais d'attirer l'attention sur cette situation", a-t-il ajouté.
Le personnel d'un magasin Apple de Barcelone, où environ 250 personnes faisaient la queue pour entrer dans le magasin vendredi matin, s'apprêtait à rejoindre ses collègues en France pour protester.
Pablo Paredes, dirigeant du syndicat CNT Apple, a déclaré à Reuters qu'une vingtaine de travailleurs installeraient un piquet d'information devant le magasin situé sur le Paseo de Gracia, dans le centre de Barcelone, à la mi-journée.
M. Paredes a déclaré que les travailleurs souhaitaient mettre en évidence les mauvaises conditions de travail, notamment les contrats qui ne les indemnisent pas pour le travail effectué le week-end ou la nuit.
La CNT est un syndicat minoritaire qui n'est actif que dans l'un des deux magasins de Barcelone. Le syndicat n'a pas encore réussi à obtenir une réunion avec l'entreprise pour déposer ses plaintes, a déclaré M. Paredes.
"Nous discutons depuis le mois d'août avec nos collègues en grève en France. En Espagne, contrairement à eux, tous les syndicats n'ont pas accepté de faire grève", a déclaré M. Paredes.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer