Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les émissions indirectes des géants de la technologie ont augmenté de 150 % en trois ans en raison de l'essor de l'IA, selon une agence des Nations unies
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Olivia Le Poidevin

Les émissions indirectes de carbone liées aux activités de quatre des principales entreprises technologiques axées sur l'IA, Amazon AMZN.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Meta META.O , ont augmenté en moyenne de 150 % entre 2020 et 2023, car elles ont dû utiliser davantage d'énergie pour des centres de données énergivores, selon un rapport des Nations unies publié jeudi.

L'utilisation de l'intelligence artificielle fait augmenter les émissions indirectes mondiales en raison des grandes quantités d'énergie nécessaires pour alimenter les centres de données, indique le rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence des Nations unies pour les technologies numériques.

Les émissions indirectes comprennent les émissions générées par l'électricité, la vapeur, le chauffage et le refroidissement achetés par une entreprise.

Selon le rapport, ce sont les émissions de carbone opérationnelles d'Amazon qui ont le plus augmenté (182 % en 2023 par rapport à trois ans auparavant), suivies de celles de Microsoft (155 %), de Meta (145 %) et d'Alphabet (138 %).

L'UIT a suivi les émissions de gaz à effet de serre de 200 grandes entreprises numériques entre 2020 et 2023.

Meta, qui possède Facebook et WhatsApp, a renvoyé Reuters à son rapport sur le développement durable, qui indique qu'elle s'efforce de réduire les émissions, l'énergie et l'eau utilisées pour alimenter ses centres de données.

Les autres entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

À mesure que les investissements dans l'IA augmentent, les émissions de carbone des systèmes d'IA les plus émetteurs devraient atteindre 102,6 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (tCO2) par an, selon le rapport.

Les centres de données nécessaires au développement de l'IA pourraient également exercer une pression sur les infrastructures énergétiques existantes.

"La croissance rapide de l'intelligence artificielle entraîne une forte augmentation de la demande mondiale d'électricité, la consommation d'électricité des centres de données augmentant quatre fois plus vite que l'augmentation globale de la consommation d'électricité", indique le rapport.

Il souligne également que bien qu'un nombre croissant d'entreprises numériques se soient fixé des objectifs en matière d'émissions, ces ambitions ne se sont pas encore totalement traduites par des réductions réelles des émissions.

Valeurs associées

190,1000 USD NASDAQ +2,72%
229,3000 USD NASDAQ +1,40%
712,9650 USD NASDAQ +1,23%
510,0600 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/07/2025
    information fournie par Libertify 22.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Ayvens , Covivio , Eramet , Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro à son arrivée au Congrès à Brasilia le 21 juillet 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 22.07.2025 04:53 

    Un juge de la Cour suprême du Brésil a sommé lundi les avocats de Jair Bolsonaro de s'expliquer, "sous peine d'emprisonnement immédiat", sur la diffusion en ligne de propos de l'ancien président en violation selon lui d'un interdiction d'utiliser les réseaux sociaux. ... Lire la suite

  • Des migrants vénézuéliens qui avaient été emprisonnés au Salvador descendent d'un avion à l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 22.07.2025 04:41 

    Violences sexuelles, passages à tabac, nourriture avariée: le Venezuela a dénoncé lundi les "tortures" infligées à ses ressortissants expulsés par les Etats-Unis vers une prison pour membres de gangs au Salvador. Après quatre mois d'incarcération au Centre de confinement ... Lire la suite

  • Le siège de Sarepta à Boston. (Crédit:  / Sarepta)
    information fournie par Reuters 22.07.2025 03:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte avec détails et contexte) Sarepta Therapeutics SRPT.O a déclaré lundi qu'elle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...