Aller au contenu principal
Fermer

Les Emirats suspendent les discussions pour l'achat de F-35
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 19:06

LES EMIRATS SUSPENDENT LES DISCUSSIONS POUR L'ACHAT DE F-35

LES EMIRATS SUSPENDENT LES DISCUSSIONS POUR L'ACHAT DE F-35

DUBAI (Reuters) - Les Emirats arabes unis ont informé les Etats-Unis de l'arrêt des discussions en vue de l'achat de 50 chasseurs furtifs de nouvelle génération F-35 de Lockheed Martin, a annoncé mardi un responsable émirati.

Le pays du Golfe, qui vient de commander 80 avions Rafale au français Dassault, a pris cette décision en raison de contraintes techniques, opérationnelles et financières, a dit le responsable dans une déclaration adressée à Reuters.

"Des exigences techniques, des restrictions (posées par les Etats-Unis) en matière de souveraineté opérationnelle, et l'analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation", a-t-il précisé, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).

L'acquisition d'équipement américain de dernière génération reste la priorité des Emirats et il n'est pas impossible que les discussions, qui portaient, outre les 50 F-35, sur 18 drones Reaper et d'autres systèmes d'armement pour un montant total estimé à 23 milliards de dollars (20,4 milliards d'euros), reprennent dans le futur, a ajouté le responsable.

Avant cette confirmation, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait déclaré en réponse aux informations du WSJ que le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis allait au-delà d'un contrat de vente d'armes et assuré que Washington ferait en sorte de répondre aux interrogations d'Abou Dhabi.

Lockheed Martin, dont le F-35 a remporté ces derniers mois des appels d'offre en Suisse et en Finlande face à Boeing et à ses concurrents européens, n'a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers les gouvernements américain et émirati.

Les Emirats, un des principaux alliés de Washington dans le Golfe, avaient reçu le feu vert de l'administration Trump pour acquérir des F-35 en contrepartie de la normalisation de leurs relations avec Israël en août 2020.

Un responsable du ministère émirati de la Défense a assuré à Reuters que l'achat des Rafale venait en complément de celui des F-35, et non en remplacement des appareils américains.

(Reportage de Ghaida Ghantous à Dubaï, avec Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

469,005 USD NYSE -0,92%

4 commentaires

  • 15 décembre 09:55

    Propagande .M767910, c'est ce que je me demande également . Ou alors c'est une répétition de la guerre Irakienne où ces derniers pour ne pas les perdre avaient demandé au GVT Iranien de bien vouloir les conserver à l'abri des attaques U.S. , et qu'en suite ils se sont retrouvé échec et mat .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salah Abou Ali, 52 ans, gardien officiel du plus vieil olivier de Cisjordanie, devant son arbre le 4 novembre 2025 à al-Walajah en Cisjordanie ( AFP / John Wessels )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:15 

    Sous le soleil encore vigoureux de novembre, Salah Abou Ali récolte avec soin les fruits du plus vieil olivier de Cisjordanie occupée, pendant que dans le reste du territoire, la récolte des olives est balayée par les violences entre colons et Palestiniens. "Ce ... Lire la suite

  • Période agitée pour le secteur automobile en Europe ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:13 

    Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles: le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs. Lors de la Journée de ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...