Aller au contenu principal
Fermer

Les Emirats suspendent les discussions pour l'achat de F-35
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 19:06

LES EMIRATS SUSPENDENT LES DISCUSSIONS POUR L'ACHAT DE F-35

LES EMIRATS SUSPENDENT LES DISCUSSIONS POUR L'ACHAT DE F-35

DUBAI (Reuters) - Les Emirats arabes unis ont informé les Etats-Unis de l'arrêt des discussions en vue de l'achat de 50 chasseurs furtifs de nouvelle génération F-35 de Lockheed Martin, a annoncé mardi un responsable émirati.

Le pays du Golfe, qui vient de commander 80 avions Rafale au français Dassault, a pris cette décision en raison de contraintes techniques, opérationnelles et financières, a dit le responsable dans une déclaration adressée à Reuters.

"Des exigences techniques, des restrictions (posées par les Etats-Unis) en matière de souveraineté opérationnelle, et l'analyse du rapport coûts/bénéfices ont conduit à cette réévaluation", a-t-il précisé, confirmant une information du Wall Street Journal (WSJ).

L'acquisition d'équipement américain de dernière génération reste la priorité des Emirats et il n'est pas impossible que les discussions, qui portaient, outre les 50 F-35, sur 18 drones Reaper et d'autres systèmes d'armement pour un montant total estimé à 23 milliards de dollars (20,4 milliards d'euros), reprennent dans le futur, a ajouté le responsable.

Avant cette confirmation, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, avait déclaré en réponse aux informations du WSJ que le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis allait au-delà d'un contrat de vente d'armes et assuré que Washington ferait en sorte de répondre aux interrogations d'Abou Dhabi.

Lockheed Martin, dont le F-35 a remporté ces derniers mois des appels d'offre en Suisse et en Finlande face à Boeing et à ses concurrents européens, n'a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers les gouvernements américain et émirati.

Les Emirats, un des principaux alliés de Washington dans le Golfe, avaient reçu le feu vert de l'administration Trump pour acquérir des F-35 en contrepartie de la normalisation de leurs relations avec Israël en août 2020.

Un responsable du ministère émirati de la Défense a assuré à Reuters que l'achat des Rafale venait en complément de celui des F-35, et non en remplacement des appareils américains.

(Reportage de Ghaida Ghantous à Dubaï, avec Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

551,120 USD NYSE +1,52%

4 commentaires

  • 15 décembre 09:55

    Propagande .M767910, c'est ce que je me demande également . Ou alors c'est une répétition de la guerre Irakienne où ces derniers pour ne pas les perdre avaient demandé au GVT Iranien de bien vouloir les conserver à l'abri des attaques U.S. , et qu'en suite ils se sont retrouvé échec et mat .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:02 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappent des cheminées industrielles à Toulouse, le 14 janvier 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:55 

    La baisse des émissions de gaz à effet de serre a marqué le pas en France l'an dernier, avec un recul estimé à seulement 1,6%, près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone. Comme l'Allemagne et d'autres pays riches, la ... Lire la suite

  • Florent Menegaux, PDG de Michelin, le 8 avril 2024, à Meudon ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 10:51 

    Florent Menegaux, à la tête de Michelin depuis 2019, a été reconduit lundi pour quatre ans et Yves Chapot ne sera pas plus co-gérant, a annoncé le géant français du pneu dans un communiqué. "La Société auxiliaire de gestion (SAGES) (...) a pris la décision de renouveler ... Lire la suite

  • Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux foyers déjà établis ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:50 

    Elle est minuscule, mais attaque insectes et plantes. Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...