Les constructeurs automobiles européens et américains devraient perdre jusqu'à 17% de leurs bénéfices annuels combinés si les États-Unis imposent des droits de douane sur les importations en provenance d'Europe, du Mexique et du Canada, a déclaré l'agence de notation Standard & Poor's Global Ratings (S&P Global) dans un rapport vendredi.
Les constructeurs haut de gamme Volvo VOLVb.ST et Jaguar Land Rover, qui produisent principalement en Europe, et les groupes General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI , qui assemblent des volumes importants de voitures au Mexique et au Canada, sont les plus exposés à la menace de tarifs douaniers accrus, selon S&P.
"Les mesures d'atténuation rendront gérables des tarifs potentiellement plus élevés", souligne l'agence de notation.
Cependant, S&P ajoute que les effets combinés des tarifs, d'une réglementation plus stricte en matière de CO2 en Europe à partir de 2025 et de la pression due à une concurrence accrue en Chine et en Europe pourraient accroître le risque de déclassement.
"Des changements de notation pourraient se produire si les tarifs douaniers s'ajoutent à d'autres vents contraires à l'horizon 2025", ajoute l'agence.
Selon S&P, le scénario le plus pessimiste pour les constructeurs automobiles comprend des droits de douane de 20% sur les importations américaines de véhicules légers en provenance de l'UE et du Royaume-Uni, ainsi que des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.
Dans ce scénario, GM, Stellantis, Volvo et Jaguar Land Rover pourraient voir plus de 20% de leur projection d'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ajusté menacée en 2025, selon l'analyse de S&P.
Le risque estimé entre 10 et 20% pour Volkswagen VOWG_p.DE et Toyota 7203.T , et inférieur à 10% pour BMW BMWG.DE , Ford
F.N , Mercedes-Benz MBGn.DE et Hyundai 011760.KS .
(Alessandro Parodi à Gdansk, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer