Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dividendes mondiaux devraient dépasser le pic d'avant crise en 2021, selon Janus Henderson
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 12:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

PARIS, 15 novembre (Reuters) - Les dividendes versés par les entreprises dans le monde devraient dépasser d'ici la fin d'année le plus haut atteint avant la pandémie de COVID-19 après un rapide rétablissement au troisième trimestre grâce essentiellement au secteur minier et à la flambée des coûts des matières premières, montre une étude publiée lundi par Janus Henderson.

Les dividendes totaux devraient augmenter de 15,6% et les paiements s'établir au niveau record de 1.460 milliards de dollars (1.275,5 milliards d'euros) en 2021, d'après la société de gestion, qui anticipait jusqu'à présent un montant de 1.390 milliards.

Au troisième trimestre, les dividendes ont grimpé de 22% en glissement annuel sur une base sous-jacente pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record sur la période.

Le secteur minier, grâce à l'envolée des prix des matières premières et des profits générés par les sociétés de ce compartiment, a été le premier contributeur à la croissance des dividendes sur juillet-septembre.

"Le secteur a versé le montant faramineux de 54,1 milliards de dollars de dividendes au troisième trimestre, soit plus en un seul trimestre que le précédent record sur l'ensemble de l'année établi en 2019. BHP BHPB.L sera le plus gros payeur de dividendes au monde en 2021", lit-on dans le communiqué de Janus Henderson.

Le secteur bancaire a également contribué à la croissance des dividendes à la suite de la levée des restrictions de plafonnement par les autorités de réglementations.

"L'un des principaux moteurs (...) en 2022 sera le rétablissement en cours des dividendes bancaires, mais il semble peu probable que les sociétés minières puissent maintenir ce niveau de paiement étant donné leur dépendance aux prix volatils des matières premières sous-jacentes", a déclaré Jane Shoemake, gérante de portefeuille clients chez Janus Henderson.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

LSE +0.07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.