Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dividendes des grandes sociétés françaises sont attendus en forte hausse en 2025 et 2026
information fournie par Agefi Dow Jones 14/01/2025 à 10:20

cac40 (Crédits: Adobe Stock - Fokussiert)

cac40 (Crédits: Adobe Stock - Fokussiert)

Bonne nouvelle pour les détenteurs d'actions européennes. Les dividendes sont attendus en hausse de 4% en 2025, selon Allianz Global Investors. La France se démarque positivement.

Les dividendes versés par les sociétés du MSCI Europe devraient passer de 440 milliards d'euros en 2024, à 459 milliards en 2025, puis à 496 milliards en 2026. Soit une hausse de 4% cette année et de 8% l'année prochaine. De quoi inciter à rester investi en actions européennes. D'autant que le rendement du dividende devrait aussi progresser. De 3,3% fin 2024, il atteindrait 3,5% cette année, affichant une meilleure performance que les obligations d'Etat allemandes à long terme. La palme revient à l'Autriche, dont le rendement devrait se maintenir cette année à 6,2%.

Pour les seules sociétés françaises de l'indice, les dividendes progresseraient de 8% cette année à 81 milliards d'euros, et encore de 8% en 2026 à 88 milliards. Le rendement des dividendes français passerait de 3,1% en 2024 à 3,4% en 2025.

Presque tous les secteurs devraient relever leurs dividendes. Les technologies de l'information et la santé figurent parmi les plus prometteurs avec une hausse attendue de respectivement 11% et 9,5% cette année. En revanche la distribution pourrait reculer de 3% dans l'énergie, seul secteur attendu en retrait, tandis que le niveau de dividende versé par les utilities serait stable. Le secteur financier demeurera le plus gros payeur (28% des dividendes du MSCI Europe) mais avec une croissance limitée à 1,5% cette année.

+ Le dividende contribue à 39% du rendement annuel en Europe +

Des dividendes qui sont loin d'être anecdotiques pour l'investisseur. Sur l'ensemble des 40 dernières années, près de 39% du rendement total annualisé des investissements en actions du MSCI Europe ont été générés par la contribution des dividendes, selon l'étude AllianzGI. En Amérique du Nord, leur contribution est de moins de 22%, contre plus de 41% en Asie-Pacifique. Sachant que la performance annuelle moyenne (cours + dividende) sur la période était de 11% en Amérique du Nord, 9% en Europe et 5% en Asie-Pacifique.

Parmi le Stoxx Europe 600, la grande majorité des entreprises (entre 65% et 75% ces trois dernières années) ont tendance à relever leur dividende chaque année, constate AllianzGI sur les vingt dernières années. Cette croissance régulière permet de s'assurer d'un revenu du capital supplémentaire. Un atout, "à une époque où les gens vivent plus longtemps, en particulier dans les pays développés, où les fonds de retraite publics sont soumis à une pression démographique et où il y a de moins en moins d'actifs", précise Hans-Jörg Naumer, responsable de l'analyse Capital Markets chez AllianzGI et auteur de l'étude.

-Bruno de Roulhac, L'Agefi, ed: JDO

L'Agefi est propriétaire de l'agence Agefi-Dow Jones

Agefi-Dow Jones The financial newswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.