Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les distributeurs veulent des négociations "responsables"
information fournie par Reuters 14/12/2018 à 19:06

LES DISTRIBUTEURS VEULENT DES NÉGOCIATIONS "RESPONSABLES"

LES DISTRIBUTEURS VEULENT DES NÉGOCIATIONS "RESPONSABLES"

PARIS (Reuters) - Les distributeurs français ont lancé un appel vendredi à des négociations commerciales "responsables" entre tous les acteurs de la filière afin "d'améliorer la situation des producteurs agricoles et de préserver le pouvoir d'achat des Français" en cette période de forte tensions sociales.

A l'issue d'une rencontre vendredi avec le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a déclaré que les distributeurs appliqueraient "loyalement dans le cadre des négociations commerciales en cours" les mesures issues des états généraux de l’alimentation.

La loi sur l'alimentation, dite "Egalim", prévoit le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et l'encadrement des promotions.

Elle doit aussi permettre de mieux rétribuer les agriculteurs, en rééquilibrant les relations commerciales avec les industriels et les distributeurs.

La FCD dit souhaiter la mise en place "progressive" des mesures liées aux promotions, compte tenu notamment "de la nécessité de respecter les contrats en cours et de la situation exceptionnelle actuelle du commerce".

Elle souligne aussi la nécessité d'une publication "immédiate" du décret portant relèvement du SRP pour que les négociations commerciales puissent intégrer ce changement.

Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs ont débuté à la fin novembre et doivent s'achever à la fin février.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.82%
Euronext Paris +1.96%

2 commentaires

  • 17 décembre 11:20

    Pourquoi de la revente à perte ils savent pas gérer leurs stocks les grandes surfaces ou ils préfèrent plutôt acheter plus gros pour faire plus de marge ???Mais pendant ce temps là https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/17/2926347-poissons-bilan-catastrophique-grandes-surfaces-matiere-peche-durable.html?mediego_euid=303723#xtor=EPR-1-


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.