
Le logo d’Areva. (© C. Triballeau / AFP)
Selon une source proche du ministère de l'Economie et des Finances, les discussions se poursuivent avec des partenaires susceptibles d'entrer au capital du groupe nucléaire.
Cette source a toutefois démenti des informations de BFM Business qui évoquait mardi sur son site internet une prise de participation totale de 33% dans le futur Areva par le chinois CNNC, le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et le kazakh Kazatomprom qui injecteraient 400 millions d'euros chacun dans le cadre d'une augmentation de capital destinée à sortir le spécialiste français de l'atome de ses difficultés financières.
«C'est globalement faux. Les discussions sont encore en cours et nous ne prévoyons pas d'ouvrir le capital à un tel niveau.»
Recapitalisation totale de 5 milliards d'eurosLe plan de sauvetage d'Areva présenté cette année prévoit la cession par Areva de son activité réacteurs – Areva NP – à EDF et le recentrage du groupe sur les activités liées au cycle du combustible, logées dans une nouvelle entité baptisée NewCo dont l'Etat français détiendra directement ou indirectement (via la holding Areva SA) au moins 67% du capital.
Moyennant le feu vert de la Commission européenne attendu d'ici à la fin de l'année, Areva devrait bénéficier d'une recapitalisation totale de 5 milliards d'euros début 2017, dont 3 milliards pour NewCo et 2 milliards pour Areva SA.
Selon
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer