Aller au contenu principal
Fermer

Les dirigeants du conglomérat HNA arrêtés par la police chinoise
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 15:50

SHANGHAI, 25 septembre (Reuters) - Le groupe chinois HNA, un ancien conglomérat devenu empire à coups d'acquisitions, a annoncé vendredi que son président et son directeur général avaient été interpellés par la police chinoise qui les soupçonnent d'avoir commis plusieurs délits.

La société, déclarée en faillite en février, a indiqué dans un communiqué sur son compte WeChat officiel, avoir été informée par la police de Hainan, province du sud de la Chine, de l'interpellation de son président Chen Feng et de son directeur général Tan Xiangdong.

"Les opérations du groupe HNA et de ses filiales sont stables et en bon ordre, et le travail de liquidation et de restructuration progresse de manière fluide conformément à la loi", a ajouté le groupe.

Dans les années 2010, le groupe HNA, qui s'est bâti autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines 600221.SS , a engagé une vague d'acquisitions à travers le monde pour plus de 50 milliards de dollars (43 milliards d'euros), principalement financée par la dette, afin de bâtir un empire avec des participations dans des sociétés comme Deutsche Bank DBKGn.DE ou Hilton Worldwide.

Mais ses dépenses ont attiré l'attention du gouvernement chinois et des régulateurs à l'étranger. Alors que l'inquiétude grandissait concernant l'augmentation de sa dette, il a cédé des actifs comme le groupe de services aux aéroports Swissport ou le distributeur d'électronique Ingram Micro afin de se recentrer sur les secteur de l'aérien et du tourisme.

Début 2020, lorsque le Covid-19 a mis à l'arrêt le trafic aérien, l'exécutif local du Hainan a dépêché un groupe de travail au sein de HNA afin de trouver une solution à ses problèmes de liquidités.

La semaine dernière, HNA a annoncé qu'il serait restructuré en quatre divisions opérationnelles indépendantes et que tous les titres détenus par ses anciens actionnaires seraient effacés à l'issue de la restructuration.

Chen Feng, 68 ans, est devenu l'unique président du groupe en 2018 lorsque son cofondateur et alors co-président Wang Jian est décédé en France après une chute accidentelle, d'après la police locale.

Agé de 54 ans, Tan Xiangdong, aussi appelé Adam Tan, est devenu directeur général de HNA en 2016.

(Reportage Brenda Goh avec Twinnie Siu et Min Zhang, rédaction Tom Daly, version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

24,100 EUR XETRA -2,67%

1 commentaire

  • 26 septembre 11:39

    En France les milliardaires nécessiteux sont refloués avec l'argent du contribuable, conformément aux valeurs humanistes occidentales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.03.2026 10:07 

    La Bourse de Paris a ouvert dans le rouge lundi, plombée par la flambée des prix du pétrole et la guerre au Moyen-Orient, qui ravive les craintes d'inflation et provoque une hausse du taux d'intérêt de la dette française, à un sommet depuis 2009. Vers 9H30, le ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, célèbre sa victoire au 2e tour des municipales, le 22 mars 2026 à paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:58 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à Paris, a été largement élu dimanche face à sa rivale de droite Rachida Dati. Enfourchant un Vélib, il s'est rendu à l'Hôtel de Ville où Anne Hidalgo lui a donné une chaleureuse accolade avant de lui remettre ... Lire la suite

  • LECTRA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 23.03.2026 09:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Lionel Jospin lors de sa défaite au premier tour de la présidentielle le 21 avril 2002 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 23.03.2026 09:52 

    Il est resté jusqu'au bout une figure reconnue et rassembleuse de la gauche malgré son échec historique au premier tour de la présidentielle 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Décédé dimanche à l'âge de 88 ans, Lionel Jospin a longtemps médité les raisons de ce fiasco ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...