Aller au contenu principal
Fermer

Les dirigeants du conglomérat HNA arrêtés par la police chinoise
information fournie par Reuters 25/09/2021 à 15:50

SHANGHAI, 25 septembre (Reuters) - Le groupe chinois HNA, un ancien conglomérat devenu empire à coups d'acquisitions, a annoncé vendredi que son président et son directeur général avaient été interpellés par la police chinoise qui les soupçonnent d'avoir commis plusieurs délits.

La société, déclarée en faillite en février, a indiqué dans un communiqué sur son compte WeChat officiel, avoir été informée par la police de Hainan, province du sud de la Chine, de l'interpellation de son président Chen Feng et de son directeur général Tan Xiangdong.

"Les opérations du groupe HNA et de ses filiales sont stables et en bon ordre, et le travail de liquidation et de restructuration progresse de manière fluide conformément à la loi", a ajouté le groupe.

Dans les années 2010, le groupe HNA, qui s'est bâti autour de la compagnie aérienne Hainan Airlines 600221.SS , a engagé une vague d'acquisitions à travers le monde pour plus de 50 milliards de dollars (43 milliards d'euros), principalement financée par la dette, afin de bâtir un empire avec des participations dans des sociétés comme Deutsche Bank DBKGn.DE ou Hilton Worldwide.

Mais ses dépenses ont attiré l'attention du gouvernement chinois et des régulateurs à l'étranger. Alors que l'inquiétude grandissait concernant l'augmentation de sa dette, il a cédé des actifs comme le groupe de services aux aéroports Swissport ou le distributeur d'électronique Ingram Micro afin de se recentrer sur les secteur de l'aérien et du tourisme.

Début 2020, lorsque le Covid-19 a mis à l'arrêt le trafic aérien, l'exécutif local du Hainan a dépêché un groupe de travail au sein de HNA afin de trouver une solution à ses problèmes de liquidités.

La semaine dernière, HNA a annoncé qu'il serait restructuré en quatre divisions opérationnelles indépendantes et que tous les titres détenus par ses anciens actionnaires seraient effacés à l'issue de la restructuration.

Chen Feng, 68 ans, est devenu l'unique président du groupe en 2018 lorsque son cofondateur et alors co-président Wang Jian est décédé en France après une chute accidentelle, d'après la police locale.

Agé de 54 ans, Tan Xiangdong, aussi appelé Adam Tan, est devenu directeur général de HNA en 2016.

(Reportage Brenda Goh avec Twinnie Siu et Min Zhang, rédaction Tom Daly, version française Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

31,535 EUR XETRA +1,35%

1 commentaire

  • 26 septembre 11:39

    En France les milliardaires nécessiteux sont refloués avec l'argent du contribuable, conformément aux valeurs humanistes occidentales.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...