Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants de la Pologne et des États baltes en déplacement à Kyiv
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 13:24

VILNIUS/VARSOVIE, 13 avril (Reuters) - Les présidents de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie sont arrivés mercredi à Kyiv pour rencontrer le président ukrainien Volodimir Zelensky, a indiqué le bureau du dirigeant polonais.

Cette visite s'ajoute à celles d'autres représentants politiques européens qui se sont rendus dans la capitale ukrainienne depuis le retrait des forces russes du nord du pays au début du mois d'avril.

"En route pour Kyiv avec un message fort de soutien politique et d'assistance militaire", a écrit le président lituanien Gitanas Nauseda dans un tweet accompagné d'une photo des présidents marchant à côté d'un train.

Le bureau du président polonais a confirmé sur Twitter qu'ils étaient arrivés à Kyiv.

La réunion portera sur les moyens d'aider les civils et les militaires en Ukraine, ainsi que sur les enquêtes pour crimes de guerre, a déclaré un porte-parole du président estonien Alar Karis.

Elle intervient au lendemain de la déclaration du président américain Joe Biden, qui a qualifié pour la première fois l'invasion russe de l'Ukraine de génocide, alors que son homologue russe Vladimir Poutine a indiqué que Moscou continuerait son "opération militaire" et atteindrait sans aucun doute ce qu'il a qualifié de "nobles" objectifs. nL5N2WB0KY

Les bureaux des quatre présidents ont refusé de fournir des détails sur la visite pour des raisons de sécurité.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a indiqué mardi avoir envisagé de se rendre à Kyiv pour "envoyer un signal fort de solidarité européenne avec l'Ukraine", mais il a dû y renoncer.

Selon le quotidien allemand Bild, Volodimir Zelensky s'est opposé à la visite de Steinmeier en raison de ses relations étroites avec la Russie et de son soutien à la société en charge du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne, dont le processus de certification avait été suspendu par Berlin en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

(Reportage Pawel Florkiewicz à Varsovie et Andrius Sytas à Vilnius, version française Anait Miridzhanian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.