Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dirigeants de l'UE se réunissent sur fond de résurgence de l'épidémie de COVID-19
information fournie par Reuters 25/03/2021 à 11:09

par Philip Blenkinsop et John Chalmers

BRUXELLES, 25 mars (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se réunissent ce jeudi en visioconférence pour tenter de coordonner leur lutte contre l'épidémie de COVID-19, qui connaît une nouvelle brusque accélération sur le continent un an après son déclenchement, sur fond de polémiques sur la lenteur de leurs campagnes de vaccination.

Alors que la Grande-Bretagne, tout juste sortie de l'UE, et les Etats-Unis vaccinent beaucoup plus rapidement que les Vingt-Sept, Emmanuel Macron a esquissé un mea culpa dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne de télévision grecque ERT.

"On a sans doute en quelque sorte moins rêvé aux étoiles que certains autres. Et je pense que ça doit être une leçon pour nous-mêmes. On a eu tort de manquer d'ambition, j'allais dire de folie, de dire 'c'est possible et on y va'. On est trop rationnel, peut-être", a dit le président français.

La lenteur de la campagne européenne de vaccination a créé des tensions avec la Grande-Bretagne, qui a importé 11 millions de doses en provenance de l'UE, laquelle lui reproche de ne pas partager sa propre production, notamment d'AstraZeneca AZN.L . A Londres, les autorités britanniques se défendent en affirmant avoir mieux négocié avec les laboratoires et mieux préparé leurs chaînes d'approvisionnement.

La Commission européenne a présenté mercredi un plan destiné à renforcer le contrôle des exportations de vaccins, avec une plus grande latitude pour bloquer les livraisons destinées aux pays affichant un taux de vaccination plus élevé.

JOE BIDEN EN INVITÉ SPÉCIAL

Bruxelles et Londres se sont néanmoins efforcés d'apaiser ces tensions mercredi soir en annonçant dans un communiqué commun travailler "sur des mesures spécifiques (...) pour créer une situation gagnant-gagnant et accroître l'approvisionnement de vaccins pour tous nos citoyens".

Les Vingt-Sept ne sont de toute façon pas unis sur ces projets de restrictions des exportations, plusieurs pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande, la Suède et le Danemark, ayant exprimé des réserves.

"Si on a besoin de ça parce qu'un fournisseur ne livre pas alors j'espère que c'est un bâton qu'on n'aura pas besoin d'utiliser parce que cela pourrait s'avérer perdant-perdant", a dit un diplomate européen. "Si nous entravons les chaînes d'approvisionnement, le risque est que nous nous retrouvions tous sans les vaccins dont nous avons désespérément besoin."

Les projets de la Commission seront discutés lors de ce sommet qui débute à 12h00 GMT mais il est peu probable qu'ils soient adoptés.

Reuters a lu un projet de conclusions de ce sommet dans lequel les dirigeants européens soulignent, au sujet des vaccins, "l'importance de la transparence" et le "recours aux autorisations d'exportation" tout en réaffirmant la nécessité pour les laboratoires de respecter leurs engagements contractuels sur leurs livraisons.

Le président américain Joe Biden se joindra brièvement à eux aux alentours de 19h45 GMT. Des responsables européens ont déclaré que ce serait l'occasion de discuter de la pandémie actuelle mais aussi de réchauffer des relations entre les Etats-Unis et l'UE mises à mal par quatre années de présidence de Donald Trump.

(version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

LSE +0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.