Aller au contenu principal
Fermer

Les dirigeants américains, japonais et philippins ont discuté du comportement de la Chine en mer de Chine méridionale, selon la Maison Blanche
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 05:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de noms de dirigeants dans les paragraphes 4 à 10)

Le président américain Joe Biden s'est entretenu virtuellement dimanche avec ses homologues du Japon et des Philippines afin de faire progresser la coopération entre les trois pays, a indiqué la Maison Blanche.

Les trois dirigeants ont discuté de la sécurité maritime trilatérale et de la coopération économique, ainsi que du "comportement dangereux et illégal de la Chine en mer de Chine méridionale", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

"Les trois dirigeants ont convenu de l'importance d'une coordination continue pour faire avancer une région indo-pacifique libre et ouverte

M. Biden s'est entretenu avec le premier ministre japonais Ishiba Shigeru et le président philippin Ferdinand Marcos Jr. dimanche en fin de journée, une semaine avant que M. Biden ne quitte ses fonctions et ne cède le pouvoir au président élu Donald Trump le 20 janvier.

Manille a déclaré que les trois pays, qui se sont rencontrés lors d'un sommet trilatéral à Washington en avril, ont convenu de renforcer leurs liens face aux tensions croissantes dans les eaux régionales.

La mer de Chine méridionale, où transitent chaque année plus de 3 000 milliards de dollars de marchandises transportées par bateau, est en proie à des tensions croissantes depuis des années. La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, bien qu'un arrêt de 2016 de la Cour permanente d'arbitrage ait conclu que les vastes revendications de Pékin ne reposaient sur aucune base juridique.

Les États-Unis ont renforcé leurs engagements en matière de sécurité avec les Philippines sous Marcos, en obtenant un accès élargi aux bases philippines.

La déclaration de la Maison Blanche ne mentionne aucune discussion sur le projet d'acquisition de U.S. Steel X.N par Nippon Steel 5401.T , que M. Biden a bloqué le 3 janvier en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Le ministère japonais des affaires étrangères a déclaré que M. Ishiba avait demandé à M. Biden d'apaiser les inquiétudes des milieux d'affaires japonais et américains concernant cette décision, en soulignant que la coopération entre les alliés et les pays partageant les mêmes idées était indispensable à la mise en place de chaînes d'approvisionnement résistantes.

La Maison Blanche n'a pas fait de commentaire immédiat sur cette discussion.

Valeurs associées

2,966 EUR Tradegate -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:55 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi-stable (+0,01%) pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,58% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Des voitures en bout de chaîne dans l'usine Stellantis de Poissy (région parisienne) le 15 avril 2026. L'usine cessera la production automobile après 2028. ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 20.05.2026 10:47 

    Nouveau volet dans la stratégie de partenariats chinois de Stellantis: le constructeur a annoncé mercredi un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de Rennes, dans l'ouest ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:41 

    Le taux d'inflation au Royaume-Uni a nettement reculé en avril, à 2,8% sur un an, avec l'entrée en vigueur de deux mécanismes destinés à baisser les factures d'énergie des ménages, décidés avant la guerre au Moyen-Orient, mais le répit risque d'être de courte durée. ... Lire la suite

  • Emmanuel Moulin à la Banque de France : une nomination stratégique qui divise
    information fournie par France 24 20.05.2026 10:39 

    Ancien secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin est le choix d’Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France. Un profil reconnu pour son expertise économique, mais contesté par les oppositions, qui dénoncent une nomination politique à un poste ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 003,87 +0,28%
109,21 -1,54%
155,35 +8,52%
0,1586 +14,43%
37,14 -3,48%
Chargement...