Les dirigeants de plusieurs banques internationales, dont JPMorgan Chase JPM.N et Bank of America
BAC.N , ont discuté dimanche lors d'un échange téléphonique des possibles retombées des droits de douane décidés par le président américain Donald Trump, ont déclaré quatre sources familières avec le sujet.
L'appel a été organisé par le Bank Policy Institute, une association de grands prêteurs américains, selon deux des sources, et a notamment impliqué les directeurs généraux de Barclays BARC.L et de HSBC HSBA.L , précisent deux autres sources.
Ces rares discussions témoignent de l'inquiétude croissante du secteur financier face aux retombées économiques de droits de douane généralisés.
Les sources ont refusé d'être identifiées en raison de la confidentialité de l'appel.
Les actions des banques, dont la fortune est étroitement liée à l'état de l'économie, ont été largement impactées par l'annonce de droits de douane massifs par Donald Trump, les investisseurs craignant un affaiblissement des dépenses de consommation, une augmentation des risques de récession, et un ralentissement de l'activité des marchés de capitaux.
L'indice KBW Bank .BKX a chuté d'environ 15,2% depuis l'annonce de nouveaux droits de douane le 2 avril, que Donald Trump a qualifié de "Jour de la Libération".
D'éminentes personnalités du monde de la finance ont exprimé leurs inquiétudes quant à la politique tarifaire du président américain.
Jamie Dimon, directeur général de JPMorgan, a déclaré qu'une telle politique pourrait avoir des conséquences négatives durables. L'investisseur milliardaire Bill Ackman a pour sa part averti que les États-Unis pourraient se diriger vers "un hiver nucléaire économique auto-induit".
Les détails de l'appel ont d'abord été rapportés par Sky News, qui a également précisé que la directrice générale de Citigroup C.N , Jane Fraser, y avait participé.
Les porte-parole des banques concernées n'avaient pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters dans l'immédiat.
(Reportage Pritam Biswas et Niket Nishant à Bangalore, Saeed Azhar et Nupur Anand à New York et Stefania Spezzati à Londres ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer