Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les détaillants américains s'empressent d'importer pour les fêtes, craignant des grèves et des perturbations
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 10:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Maersk, paragraphes 10-11) par Siddharth Cavale et Lisa Baertlein

Les détaillants alimentent une ruée estivale d'importations vers les États-Unis cette année, alors que les entreprises se protègent contre une grève potentielle des travailleurs portuaires et les perturbations continues du transport maritime dues aux attaques de la mer Rouge avant une saison de shopping raccourcie pour les fêtes.

Les importations de conteneurs et les taux de fret ont bondi en juillet, signalant une saison de pointe plus précoce que d'habitude pour une industrie du transport maritime qui gère environ 80 % du commerce mondial.

On s'attend à ce que juillet soit le pic pour les détaillants américains, qui représentent environ la moitié de ce commerce, et à ce que le mois d'août soit presque aussi vigoureux, selon les analystes.

Les entreprises qui importent des jouets, des articles ménagers et de l'électronique grand public ont avancé leurs promotions pour les fêtes de fin d'année afin d'attirer les clients qui font leurs achats plus tôt chaque saison. "Les détaillants ne veulent pas être pris au dépourvu", a déclaré Jonathan Gold, vice-président de la chaîne d'approvisionnement et de la politique douanière de la Fédération nationale du commerce de détail .

De nombreux expéditeurs ont accéléré les commandes de marchandises pour les fêtes, certains mettant les articles de Noël sur l'eau dès le mois de mai, a déclaré Peter Sand, analyste en chef de la plateforme de tarification Xeneta.

Selon les experts, cet afflux n'est pas dû aux dépenses de consommation, qui ont été freinées par une inflation persistante et des taux d'intérêt élevés. Il s'agit plutôt d'une précaution contre une éventuelle grève dans les ports américains et la date tardive du 28 novembre pour Thanksgiving cette année, ce qui réduit la période de pointe des achats et des livraisons jusqu'à la veille de Noël.

En juillet, les importations américaines de conteneurs ont enregistré le troisième volume mensuel le plus élevé jamais enregistré, avec 2,6 millions d'équivalents 20 pieds (TEUs), soit une hausse de 16,8 % par rapport à l'année précédente, en partie grâce aux importations record en provenance de Chine, selon le fournisseur de logiciels pour la chaîne d'approvisionnement Descartes Systems Group.

La NRF, qui est présidée par le directeur général des activités américaines de Walmart WMT.N et dont le comité exécutif comprend les directeur général de Target TGT.N , Macy's M.N et Saks, a déclaré qu'elle s'attendait également à de fortes importations au mois d'août. Walmart, le plus grand importateur de conteneurs du pays, publiera ses résultats du deuxième trimestre le 15 août.

Les détaillants s'inquiètent d'une éventuelle grève le 1er octobre dans les ports maritimes, du Maine au Texas, après l'échec des négociations entre l'International Longshoremen's Association et l'United States Maritime Alliance.

Vendredi, Maersk a souligné les conséquences d'une éventuelle interruption de la grève dans les ports américains.

"Si un arrêt de travail général devait se produire sur les côtes américaines du Golfe et de l'Est, il faudrait 4 à 6 semaines pour se remettre d'une fermeture d'une semaine, avec des arriérés et des retards importants qui s'aggravent de jour en jour", a déclaré Maersk dans une mise à jour du marché américain.

Les taux spot non contractuels pour un conteneur allant de l'Extrême-Orient à la côte ouest des États-Unis ont bondi de 144 % entre la fin avril et le début juillet, mais ont depuis chuté de 17 %, des tendances similaires étant observées sur les itinéraires de conteneurs vers la côte est des États-Unis et vers l'Europe du Nord et la Méditerranée, selon Xeneta.

"Nous devrions maintenant assister à une nouvelle baisse du marché spot, mais il est peu probable que le déclin soit aussi rapide que la hausse, de sorte que la fin de l'année sera encore pénible pour les chargeurs", a déclaré M. Sand.

MENACE TARIFAIRE

Le secteur industriel a été un moteur important de la croissance des importations de conteneurs aux États-Unis au cours du premier semestre 2024, en partie en raison des tarifs douaniers imminents sur les exportations de la Chine et d'autres pays. L'administration du président Joe Biden a imposé de nouveaux droits de douane sur de nombreux produits, qui entreront en vigueur plus tard dans l'année.

"Les batteries des véhicules électriques et les cellules solaires sont les plus touchées par les droits de douane", a déclaré Jason Miller, professeur de gestion de la chaîne d'approvisionnement à l'école de commerce de l'université de l'État du Michigan.

M. Biden a maintenu les droits de douane mis en place par son prédécesseur, Donald Trump, qui, en tant que candidat à l'investiture républicaine pour 2024, a menacé d'imposer des droits de douane plus importants et plus élevés s'il regagnait la Maison-Blanche. Malgré cette menace, les entreprises ont jusqu'à présent réagi en sourdine, a déclaré M. Miller.

Le chargeur mondial Maersk MAERSKb.CO a déclaré à l'adresse qu'il pourrait y avoir une certaine baisse de la demande avant les élections américaines de novembre en raison de l'incertitude concernant les droits de douane.

"Le point sur lequel il semble y avoir un accord jusqu'à présent est que les États-Unis et la Chine sont entrés dans une relation beaucoup plus compétitive, et cela n'aura pas d'importance qu'un parti ou l'autre gagne les élections", a déclaré Vincent Clerc, directeur général de Maersk, cette semaine.

Valeurs associées

192,7802 USD NASDAQ +0,36%
1 539,500 EUR Tradegate -0,61%
11 190,000 DKK LSE Intl -3,20%
11,685 USD NYSE -0,93%
96,620 USD NYSE -0,41%
150,080 CAD TSX -0,83%
96,895 USD NYSE -0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.