Aller au contenu principal
Fermer

Les dégagements hebdomadaires sont importants sur l'obligataire
information fournie par Agefi Asset Management 09/11/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

Le resserrement de la politique monétaire américaine, le ralentissement de la croissance mondiale et les tensions politiques en Europe ont favorisé une sixième semaine consécutive de sorties nettes sur les fonds obligataires. Selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research, les fonds obligataires ont ainsi enregistré des retraits nets 8,2 milliards de dollars sur la semaine au 31 octobre. Les dégagements se sont concentrés sur les fonds investis en obligations en catégorie investissement (" IG" ), pour un montant de 5 milliards de dollars ainsi que les fonds spécialisés sur les obligations à haut rendement, pour un montant de 2,9 milliards de dollars, selon l'étude qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds de dette émergente ont affiché des sorties plus modestes de 0,9 milliard de dollars.

Côté actions, les investisseurs sont restés sur le schéma des semaines précédentes, avec de l'intérêt pour le Japon, la Chine et la Corée du Sud et la poursuite des dégagements sur les actions européennes qui ont bouclé la période sur des sorties nettes de 2,9 milliard de dollars. Les fonds actions ont subi au global un " petit" dégagement de 1,4 milliard de dollars (10,2 milliards de collecte positive pour les ETF et 11,6 milliards de décollecte pour les fonds mutuels classiques). Depuis le début de l'année, les dégagements sur les fonds d'actions européennes s'élèvent désormais à plus de 60 milliards de dollars. En revanche, les fonds d'actions japonaises ont enregistré une nouvelle semaine de flux nets positifs, cette fois pour un montant imposant de 3,8 milliards de dollars. Il faut dire aussi que cet engouement est favorisé par la poursuite de la politique accommodante de la Banque du Japon. Depuis la deuxième semaine d'octobre, les fonds d'actions japonaises ont attiré plus de 15 milliards de dollars.

Les fonds dédiés aux actions émergentes ont connu une troisième semaine consécutive d'entrées nettes, cette fois pour un montant significatif de 1,8 milliard de dollars. Probablement à l'origine de cette évolution, les signaux envoyés par la Chine selon lesquels le gouvernement est prêt à prendre de nouvelles mesures de stimulation pour soutenir la croissance. Les fonds spécialisés sur les actions chinoises ont attiré 1,7 milliard de dollars sur la semaine.

Sur le plan sectoriel, on observe que les fonds dédiés au compartiment de la tech, coqueluche des investisseurs depuis environ un an, ont enregistré des rachats nets de 1,3 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...