Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au 1er trimestre (Altarès)
information fournie par AOF 10/04/2025 à 11:13

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le 1er trimestre 2025 se clôture sur une hausse de 4,4 % des défaillances, annonce le cabinet spécialisé Altares. C’est un niveau très élevé mais une faible augmentation, qui "confirme le ‘pic durable’ déjà identifié à l’issue du 4e trimestre 2024". À fin mars 2024, le nombre de procédures bondissait encore de 29 % et il explosait de 53 % à fin mars 2023. "Depuis 6 mois, le volume des défaillances sur 12 mois glissés s'est stabilisé aux environs de 68 000", "un plateau qui laisserait entrevoir la possibilité d’une décrue".

Altarès souligne que le bilan reste toujours très lourd pour les plus grandes PME et ETI, avec un nombre d'emplois menacés qui "flambe" à 71 000, soit "le niveau le plus haut depuis la crise financière de 2009" (73 000).

A 17 845 le nombre des défaillances au 1er trimestre 2025 est "bien supérieur à la moyenne des 1ers trimestres sur 15 ans" (15 300).

En revanche, l'augmentation du nombre de défauts (+4,4 %) est "la plus faible depuis 4 ans", les PME de 20 à 100 salariés "respirent" (-6 %) contrairement à elles de plus de 100 salariés (+28 %). Si l'agriculture, les services informatiques et la restauration "sont à la peine", "le bâtiment résiste, le commerce passe au vert."

1 commentaire

  • 10 avril 11:45

    Mdr et Lol.!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.