Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les défaillances d'entreprises en forte progression au deuxième trimestre 2023
information fournie par AOF 12/07/2023 à 11:24

(AOF) - Avec 13 266 procédures ouvertes entre le 1er avril et le 30 juin 2023, le nombre de défaillances augmente de 35% par rapport au deuxième trimestre 2022 et dépasse désormais très nettement les niveaux d’avant crise, selon les conclusions de l'étude du cabinet Altares. Si le bâtiment se maintient encore sous les seuils d’avant Covid, d’autres activités sont à l’inverse très durement impactées, en particulier celles en lien direct avec les consommateurs (habillement, soins, coiffure, etc.).

L'Ile-de-France, qui résistait encore à l'issue du premier trimestre, enregistre désormais des niveaux de défaillances plus jamais observés depuis 2016.

Thierry Millon, directeur des études chez Altares, déclare : " Au terme de ce second trimestre 2023, le référentiel d'avant Covid vole en éclat. Le cap des 13 000 défaillances est nettement franchi et nous ramène à des seuils similaires à 2016, période marquée par les crises financières et européennes. Les activités à destination des consommateurs sont les plus durement sinistrées : restauration rapide, alimentation générale, coiffure, réparation & vente de véhicules. Plus de 9 procédures sur 10 concernent des TPE, dont les trois quarts sont immédiatement liquidées. Plus de 1 100 PME et ETI ont aussi fait défaut, du jamais vu depuis plus de 10 ans. "

1 commentaire

  • 12 juillet 11:47

    simple rattrapage pour les entreprises zombies qui ont tenu artificiellement avec les aides de l'Etat . Retour à la vérité de l'économie ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.