Aller au contenu principal
Fermer

Les déboires de Novo Nordisk incitent le Danemark à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 10:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du ministère au paragraphe 2, du contexte 4 et 5, des exportations au paragraphe 6, des prévisions de PIB pour 2026 au paragraphe 9, modification de la source d'approvisionnement)

Le Danemark a réduit ses prévisions de croissance économique pour 2025 de 3 % à 1,4 %, citant des perspectives plus faibles pour le géant pharmaceutique Novo Nordisk NOVOb.CO et des droits de douane sur les produits danois exportés vers les États-Unis, a déclaré le ministère de l'économie du pays vendredi.

"L'industrie pharmaceutique est de plus en plus confrontée à la concurrence sur les marchés des produits d'amaigrissement, ce qui a freiné les prévisions de croissance de l'industrie", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Un porte-parole de Novo Nordisk s'est refusé à tout commentaire.

Ce pays nordique de six millions d'habitants a bénéficié de l'expansion rapide de Novo Nordisk, fabricant du médicament amaigrissant Wegovy et du traitement du diabète Ozempic. L'année dernière, la croissance économique du Danemark a été l'une des plus élevées d'Europe, en partie grâce à Novo Nordisk, qui a représenté un cinquième de la croissance de l'emploi dans le pays.

Le Danemark, qui abrite également de grandes entreprises telles que le groupe maritime Maersk MAERSKb.CO , le brasseur Carlsberg CARLb.CO , le fabricant de jouets Lego et le fabricant d'éoliennes Vestas VWS.CO , a une économie orientée vers l'exportation qui est très sensible aux développements mondiaux, mais qui est aidée par un important excédent d'épargne et des finances publiques solides.

Au début du mois, Novo Nordisk a réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices d'exploitation pour l'ensemble de l'année pour la deuxième fois cette année, alors que le fabricant de Wegovy s'efforce de convaincre les investisseurs qu'il peut rester compétitif dans le boom des médicaments contre l'obésité face à son rival américain Eli Lilly LLY.N .

L'entreprise, qui emploie environ 34 000 personnes au Danemark, doit faire face à des licenciements après avoir presque doublé ses effectifs au cours des cinq dernières années.

Le ministère a déclaré que les droits de douane sur les marchandises importées aux États-Unis, le plus grand marché d'exportation du Danemark, freineraient également la croissance. Les exportations vers les États-Unis ont connu une baisse significative au cours du premier semestre de l'année, après un pic au cours des six derniers mois de 2024, a déclaré le ministère.

Les exportations ne devraient plus croître que de 0,9 % en 2025, contre une prévision de 4,3 % en mai.

Cependant, le ministère a augmenté ses prévisions de croissance du PIB pour 2026 à 2,1 %, contre 1,4 % en mai, en partie en raison de l'augmentation attendue des dépenses privées et publiques.

Valeurs associées

13 072,500 DKK LSE Intl -0,15%
794,800 DKK LSE Intl +0,19%
802,740 USD NYSE -1,99%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
17,155 EUR Tradegate -1,29%
17,145 EUR XETRA +0,09%
20,1200 USD OTCBB -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:32 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:31 

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent à Luxembourg pour une réunion du Conseil. Les discussions portent principalement sur la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les relations entre l'UE et la région indo-pacifique. ... Lire la suite

  • Macron rencontre le PM slovène avant une réunion des pays méditerranéens
    information fournie par AFP Video 20.10.2025 12:28 

    Le président français Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre slovène Robert Golob à Portoroz. Les pays méditerranéens de l'UE se retrouveront dans la slovène pour leur sommet annuel du Med9, avec le roi Abdallah II de Jordanie, pour discuter de leur possible ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...