Aller au contenu principal
Fermer

Les CTA montrent des signes de reprise, selon Lyxor
information fournie par Agefi Asset Management  01/09/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les données de flux les plus récentes sur les hedge funds confirment des rachats du côté des CTA, indiquent les données de la plateforme alternative Managed account de Lyxor. " Les flux sortants reflètent en général une sous-performance récente avec un temps de retard, et celui-ci peut parfois être considérable. Entre fin août 2016 et fin août 2017, les CTA (Commodity Trading Advisor, c'est-à-dire les stratégies basées notamment sur les transactions sur futures de matières premières, ndlr). ont enregistré un recul de 10% selon l'indice Lyxor CTA Broad. D'autres mesures dressent un constat similaire. La sous-performance des récents trimestres s'explique par de fréquents retournements de tendance sur les marchés des changes, des matières premières et des taux" , explique la société de gestion.

Les investisseurs ont néanmoins commencé à réduire leur allocation à l'approche du creux de la vague, atteint début juillet. Depuis, la stratégie s'inscrit en hausse de 2,2% et est en passe de surperformer les autres stratégies sur le mois. Les CTA ont bénéficié récemment de meilleures conditions de suivi de tendance sur les marchés des changes (développés et émergents) et ont modifié leurs expositions en conséquence. Au cours des derniers mois, les positions courtes sur l'euro et le dollar canadien par rapport au dollar américain ont été remplacées par des positions longues, qui contribuent désormais positivement à la performance. Parallèlement, les CTA ont renforcé de façon significative leurs positions longues sur les devises émergentes, lesquelles progressent, soutenues par les flux de capitaux se détournant des faibles rendements offerts par les actifs des marchés développés.

Cela étant, l'environnement de suivi de tendance demeure contrasté, note Lyxor. Dans les segments des taux et des matières premières, les conditions restent difficiles et les CTA dépendent toujours largement des tendances des marchés actions. Alors que des échéances budgétaires aux Etats-Unis pourraient amplifier encore l'incertitude politique en septembre, les actifs risqués semblent vulnérables à des prises de bénéfices. " C'est pourquoi nous continuons de sous-pondérer les CTA, avec une préférence pour les modèles à moyen terme. Nous prenons acte que la stratégie repose désormais sur des bases plus solides. Aussi pourrions-nous revoir notre position dans les prochaines semaines. Notons également que les stratégies Global Macro, Fixed Income Arbitrage et L/S Equity ont attiré d'importants capitaux au cours des trois derniers mois. Le constat est le même que l'on se place du côté des fonds alternatifs onshore ou offshore" , conclut la filiale de la Société Générale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...