Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les craintes de récession font plonger le cours du pétrole de 5%
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2022 à 11:32

Goldman Sachs estime toutefois que les cours vont reprendre leur hausse rapidement, la demande étant supérieure à l'offre.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les cours du pétrole plongeaient de plus 5% mercredi 22 juin, alors qu'une forte hausse des taux d'intérêt visant à contenir l'inflation font craindre une récession. Vers 9h20 heure de Paris, le baril de Brent perdait 5,2% à 108,62 dollars, tandis que le WTI chutait de 5,6% à 103.31 dollars.

C'est un renversement de tendance, après des mois de hausse, parfois brutale, alimentée par la guerre en Ukraine et des inquiétudes sur une offre insuffisante face à la reprise économique post-covid.

Mais les banques centrales ont été contraintes d'augmenter les coûts d'emprunt , face à la hausse des prix de l'énergie qui contribue à faire grimper l'inflation à des niveaux jamais vus depuis les années 1980. Cette situation a alimenté les craintes que les économies du monde entier ne se dirigent vers une récession, ce qui a jeté un froid sur les cours du brut.

La Fed attendue

Les regards se tournent désormais vers les deux jours d'audition au Congrès américain du patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell cette semaine, qui pourrait donner une idée des plans des autorités pour lutter contre la flambée des prix.

Toutefois, Goldman Sachs a dit prévoir que les prix de l'or noir reprendront leur ascension. "Avec une demande de produits de base supérieure à l'offre, les marchés restent tendus même si les taux de croissance ralentissent ", a déclaré la banque dans une note. "Les investisseurs doivent se rappeler que les ralentissements induits par la Fed ne sont qu'une atténuation à court terme du symptôme, l'inflation, et non un remède au problème, le sous-investissement", ajoute-t-elle.

Valeurs associées

566,060 USD NYSE +2,18%

7 commentaires

  • 22 juin 12:33

    l' OPEP va devoir fermer un peu le robinet ... les européens sont riches ... ils feront des cheques ... l important c est de tirer le maimum et de preserver la ressource ... sachant qu avec le temps le petrole disponible est surtout celui qui coute le plus cher à extraire ... schiste ou petrole en eaux profondes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.