Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les cours du pétrole rechutent nettement
information fournie par Boursorama08/07/2015 à 11:03

Le pétrole accuse une nouvelle série noire sur les marchés depuis quelques jours.

Le pétrole accuse une nouvelle série noire sur les marchés depuis quelques jours.

Depuis quelques séances, les cours du pétrole ont reflué de 10 à 15%. La raison : de nouvelles craintes sur la Chine, tandis que les stocks américains progressent de nouveau. La stabilité de l'or noir observée au cours des derniers mois est remise en cause.

En quelques jours, les prix du pétrole sont revenus proches de leurs points bas du début d'année. Mercredi 8 juillet, le baril de pétrole WTI (américain) s'échangeait à 51 dollars, alors que ce même baril s'échangeait encore à environ 60 dollars le 30 juin dernier. Le Brent européen s'échangeait quant à lui à 56 dollars mercredi, contre environ 64 dollars au 30 juin.

Sources d'incertitudes : Chine et Iran

Parmi les sources d'inquiétude sur ce dossier : la Chine. Les interrogations sur la Chine, au cours des derniers jours, ne concernent pas tant le très progressif ralentissement de la croissance du pays, mais plutôt l'important krach boursier qui se poursuit depuis le 15 juin . Mercredi, la Bourse de Shanghai a encore perdu 5,90%, accusant une chute de 32% en un peu moins d'un mois. La Bourse de Shenzhen connait une pente encore plus raide avec une baisse de 40% depuis le 12 juin.

Les Echos précisaient mardi : « Les interrogations sur le ralentissement de l'appétit de la Chine ne sont pas les seules à peser sur les marchés pétroliers. Ces derniers regardent aussi les réserves s'accumuler aux Etats-Unis et encore davantage les négociations en cours entre l'Iran, quatrième plus gros producteur de l'Opep, et les Occidentaux. Téhéran a estimé que le pays pourrait doubler ses exportations de brut en six mois si les sanctions étaient levées ».

D'autres matières premières affectées

Cette nouvelle baisse du pétrole vient comme une réminiscence de la chute des cours survenue d'août 2014 à janvier 2015. Au cours de cette période, le baril WTI était passé de 100 à 45 dollars, déstabilisant au passage les pays producteurs d'or noir, notamment la Russie, le Venezuela et l'Iran.

Après ce « krach pétrolier » survenu en fin d'année dernière, les prix avaient rebondi avant de se stabiliser en mai-juin autour de 60 dollars pour le WTI, et de 65 dollars pour le Brent.

La baisse de ces derniers jours s'est également observée sur d'autres matières premières. Tel est notamment le cas pour le fer, passé de 60 à 52 dollars la tonne depuis le début du mois de juillet. Le prix du cuivre a également baissé dans des proportions plus modestes, passant de 5.750 à environ 5.500 dollars la tonne.

Les investisseurs, déjà très occupés par la crise grecque, garderont ainsi un œil sur l'évolution du cours de ces matières premières au cours des prochains jours.

X. Bargue

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

Valeurs associées

Ice Europ -0.16%
Ice Europ -0.25%

16 commentaires

  • 26 avril11:51

    Soit BOURSORAMA supprime cette rubrique soit elle l'alimente mais le statu-quo est ridicule.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.