Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les convertibles répondent aux défis du moment pour NN IP
information fournie par Newsmanagers 25/11/2015 à 13:00

(NEWSManagers.com) - Spécialité française, les obligations convertibles seraient actuellement la meilleure classe d'actifs. C'est en tout cas le point de vue de Pierre Lepicard, spécialiste produit senior Obligations convertibles et Multi-Asset chez NN Investment Partners. " Les convertibles n'ont jamais été aussi attractives. C'est une solution simple, efficace et liquide" , a estimé Pierre Lepicard le 5 novembre à Paris à l'occasion d'un point de presse.

Selon Pierre Lepicard, les convertibles offrent un peu la quadrature du cercle. C'est ainsi que face à la volatilité du marché actions, la classe d'actifs offre une performance action long terme avec seulement 50% de la volatilité. Dans un contexte de taux toujours excessivement bas, la classe d'actifs offre une décorrélation et une diversification efficiente des actifs obligataires. Quid des contraintes réglementaires de la directive Solvabilité II ? La classe d'actifs offre un traitement Solvency favorable par rapport aux actions et au High Yield.

Et si les taux amorcent une remontée ? " Les convertibles affichent un comportement historiquement exceptionnel en période de hausse des taux" , souligne Pierre Lepicard. La convexité, un concept parfois mal compris, a été très présente en 2015. " Nous avons bénéficié d'une très bonne convexité cette année. Au premier trimestre, les convertibles ont pris la hausse des actions; au deuxième trimestre, elles conservent leur valeur alors que les actions retracent et que les taux remontent; au troisième trimestre, elles ne prennent que 44% de la correction des actions et font mieux que le high yield" , explique Pierre Lepicard. Le spécialiste relève par ailleurs qu'une large fraction (autour de 50%) de l'univers est non noté mais tant les défauts que le levier sont faibles dans ce segment.

On le voit, l'argumentaire en faveur de la classe d'actifs est très fourni. On peut le compléter avec une caractéristique sur laquelle Pierre Lepicard n'insiste pas particulièrement mais qu'il faut tout de même souligner. Le fonds d'obligations convertibles de NN Investment Partners vient de se distinguer dans son univers. Le NN (L) Global Convertible Opportunities, dont les actifs sous gestion s'élèvent à environ 300 millions de dollars, a obtenu un rating de 5 étoiles chez Morningstar sur la base de ses performances sur trois ans. Les performances annualisées ont été de 4,36% et 10,83% respectivement sur un et trois ans, surperformant l'indice de respectivement 1,80% et 3,83% brut.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.