Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Les controverses rattrapent toujours les entreprises»
information fournie par Le Revenu 15/06/2019 à 08:20

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris. (© DR)

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris. (© DR)

Fouad Benseddik, directeur des méthodes chez Vigeoeiris, explique pourquoi les sociétés sont souvent tétanisées quand le scandale arrive. Pourtant, essuyer une vague de critiques n'est pas nécessairement catastrophique.

Quelle place accordez-vous aux controverses dans la notation extra-financière ?
Fouad Benseddik :
Vigeoeiris intègre systématiquement dans son évaluation la capacité des entreprises cotées à prévenir et à maîtriser les risques.

L’examen porte sur les six grands domaines de responsabilité sociale (environnement, gouvernance, droits de l’Homme, capital humain, éthique des affaires et engagement sociétal) sur lesquels nous les évaluons.

Sur chacun des 38 critères examinés, une question porte sur l’existence de controverses publiques avec, le cas échéant, leur fréquence, leur gravité et la réactivité des entreprises, notamment leur capacité à y remédier.

Pourquoi un tel examen systématique ?
Fouad Benseddik :
Nous évaluons la capacité de l’entreprise à créer durablement de la valeur et nous mesurons les risques qui menacent cette capacité. Or, une controverse est une menace pour le «capital réputationnel» de l’entreprise. Une controverse peut être un indicateur avancé de risques légaux, d’incertitudes sur l’efficacité opérationnelle, la qualité de la gouvernance et du risk management, ainsi que du degré de cohésion du capital humain.

Tous ces éléments constituent des actifs stratégiques, exposés à des risques dont la maîtrise est une responsabilité fiduciaire primordiale de l’entreprise et de son équipe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.