PARIS, 10 octobre (Reuters) - Les constructeurs automobiles soumettront à partir de mardi les spécifications de leurs véhicules électriques aux autorités françaises dans l'espoir de pouvoir continuer à bénéficier de subventions dans le cadre de nouvelles conditions qui risquent d'écarter de nombreux modèles chinois.
Dans un contexte de concurrence féroce dans le secteur des véhicules électriques (EV), le score environnemental de chaque modèle sera basé sur l'ensemble du cycle de production, en tenant compte des émissions de carbone pour le transport des voitures et des matériaux et sources d'énergie utilisés pour les construire.
La note, calculée automatiquement par une plateforme en ligne dédiée, devrait exclure la plupart des modèles construits en Asie, même s'il s'agit des voitures électriques les plus vendues en France, a déclaré une source gouvernementale.
"S'il y a des véhicules produits en Asie qui sont très légers, qui sont relativement vertueux, peut-être qu'ils pourraient rester éligibles (pour les subventions), nous pensons qu'il y en a au moins quelques-uns, mais ce ne sera clairement pas la majorité", a déclaré la source le mois dernier.
Les Model Y et Model 3 de Tesla, ainsi que la Dacia Spring, sont parmi les modèles de VE les plus vendus en France, et ils sont construits en Chine, tout comme la MG4, de plus en plus populaire, construite par le groupe chinois SAIC.
La subvention gouvernementale pour les voitures électriques s'élève à 5 000 euros (5 270 $) pour la plupart des ménages, et à 7 000 pour les plus pauvres.
Les constructeurs automobiles devraient recevoir une réponse vers le 15 décembre et seront autorisés à faire appel de toute décision négative.
L'Italie envisage de mettre en place un système similaire .
(1 $ = 0,9489 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer