Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les constructeurs automobiles demandent à la Maison Blanche de s'opposer à la vente de US Steel à Cleveland-Cliffs
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails de la lettre, pas de commentaire immédiat des entreprises sidérurgiques et de la Maison Blanche dans les paragraphes 4 à 8) par David Shepardson

Un groupe représentant les principaux constructeurs automobiles a demandé vendredi à la Maison Blanche de s'opposer à toute tentative du sidérurgiste Cleveland-Cliffs CLF.N d'acheter son rival U.S. Steel X.N , avertissant qu'un accord pourrait entraîner des prix anticoncurrentiels pour les véhicules.

"Une consolidation des deux entreprises placerait également 65 à 90 % de l'acier utilisé dans les véhicules sous le contrôle d'une seule entreprise", a déclaré le directeur général de l'Alliance for Automotive Innovation, John Bozzella , dans une lettre qui a été rapportée pour la première fois par Reuters.

Le président Joe Biden a déclaré au début du mois que U.S. Steel, qui a accepté d'être racheté par le japonais Nippon Steel

5401.T pour 14,9 milliards de dollars, devait rester une entreprise nationale américaine. Cleveland-Cliffs a déclaré qu'il envisagerait une autre offre pour U.S. Steel si l'accord avec Nippon Steel échouait.

"Si l'administration est préoccupée par l'accord avec Nippon Steel, elle doit sérieusement envisager d'autres solutions", indique la lettre du groupe, qui représente General Motors GM.N , Toyota Motor Corp 7203.T , Volkswagen

VOWG_p.DE , Hyundai 005380.KS et d'autres. "Une option qui ne devrait pas être sur la table est un arrangement qui crée une concentration du marché de la production nationale d'acier dans une seule entreprise

La Maison Blanche, Cleveland-Cliffs et U.S. Steel n'ont pas immédiatement commenté la lettre.

Une combinaison de U.S. Steel et de Cleveland-Cliffs contrôlerait "100 % de l'acier électrique national (e-steel) nécessaire pour les véhicules électriques (EV) moteurs et la production de véhicules électriques", a déclaré le groupe de constructeurs automobiles dans sa lettre.

Il a averti qu'un accord pourrait "faire grimper le coût de l'acier et de l'acier électrique et, en fin de compte, augmenter le coût des véhicules finis (, y compris les VE), pour les consommateurs américains"

En octobre, le groupe a écrit au Congrès, à la Commission fédérale du commerce et au ministère américain de la justice pour leur faire part de ses inquiétudes au sujet d'un rapprochement, citant des préoccupations concernant l'acier utilisé pour produire les cadres structurels des véhicules, les panneaux de surface des automobiles tels que les portes, les capots et les ailes, ainsi que les moteurs des véhicules électriques.

Valeurs associées

Tradegate +2.73%
Tradegate +2.36%
Euronext Paris +0.76%
LSE -68.18%
XETRA +0.04%
OTCBB -100.00%
NYSE -0.85%
NYSE -0.25%
NYSE -3.83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.