Aller au contenu principal
Fermer

Les conséquences économiques à prévoir de la guerre en Ukraine
information fournie par Le Revenu 25/01/2023 à 07:03

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

La fin de la guerre ne signifie pas le retour à la normale sur le terrain économique. (© AFP)

L'entrée des chars russes sur le sol ukrainien n'a pas fini de perturber l'activité des entreprises. Une guerre aux répercussions internationales pèse sur la production et les flux d'échanges.

Eric Barthalon, directeur de Capital Markets Research chez Allianz, s'est penché sur les conséquences pour l'économie européenne de la guerre en Ukraine.

Selon l'expert, l'invasion des chars russes en Ukraine a mis fin à une phase exceptionnelle de 77 ans de paix sur le sol européen (depuis mai 1945).

Les guerres Yougoslaves qui ont duré dix ans entre 1991 et 2001 sont qualifiées de «guerre ethnique» cantonnée au sein même du territoire de l'ancienne fédération socialiste de Yougoslavie.

L'annexation de la Crimée en 2014 par les Russes et le soutien des séparatistes dans le Sud-Est ukrainien auraient dû davantage alerter les opinions publiques occidentales.

Mais la fin de la «Guerre froide» en 1989 et la chute du Mur de Berlin ont effacé de la mémoire collective les conséquences néfastes d'un plus large conflit.

Les guerres désorganisent la production

Entre 1913 et 1919, la production industrielle a baissé de 43% en France, de 62% en Allemagne et de 11,5% en Angleterre. Mais elle a progressé de 18% aux Etats-Unis.

Une des principales raisons de la baisse de production vient de la mobilisation militaire des travailleurs.

Des effets sectoriels sont aussi notables, les ventes de Renault ayant quadruplé durant la première Guerre mondiale, alors que d'autres productions se sont effondrées.

La production de blé a ainsi chuté de 47%

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 25 janvier 08:38

    A économie mondialisée, conséquences mondialisées. Par contre bien malin celui qui connait par avance les vrais effets quantifiés de ce chaos. Seule solution : imposer un perdant et négocier les conditions de la future stabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine sidérurgique ThyssenKrupp à Duisburg
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:59 

    Thyssenkrupp prévoit de passer à une perte nette de 800 millions d'euros en 2026, en raison des dispositions de restructuration de son unité sidérurgique, que le conglomérat industriel allemand tente de vendre à l'indien Jindal Steel International. "Grâce aux mesures ... Lire la suite

  • La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:50 

    par Stefano Rebaudo La force de l'euro amplifie l'effet déflationniste de la machine à exporter de la Chine , ce qui pourrait finir par être le catalyseur qui pourrait faire sortir la Banque centrale européenne de sa "bonne place" et l'inciter à procéder à de nouvelles ... Lire la suite

  • Indice boursier allemand DAX
    information fournie par Reuters 09.12.2025 07:48 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi à l'entame d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et donner des indications sur l'économie et ... Lire la suite

  • VALNEVA SE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 09.12.2025 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...