Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les compagnies aériennes négocient à la dernière minute pour sauver les contrats du salon de l'aéronautique de Dubaï
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 09:35

Emirates et Rolls-Royce RR.L ont cherché à réduire leurs divergences sur les prix des moteurs mercredi, alors que le salon aéronautique de Dubaï entamait sa troisième journée après une prise de bec publique sur les performances des moteurs et les conditions commerciales qui ont bloqué un accord pour les Airbus A350-1000.

Le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a averti Airbus et Rolls-Royce mardi que l'augmentation des temps d'arrêt des moteurs dans les conditions difficiles du Golfe, ainsi que les prix plus élevés de l'entretien, faisaient obstacle à une commande de 35 à 50 jets A350-1000.

Les délégués ont indiqué qu'un accord séparé entre Airbus et Ethiopian Airlines pour 10 A350-900 avait également été retardé par des négociations de dernière minute entre cette compagnie aérienne et le motoriste de l'A350.

Plusieurs délégués ont prolongé leur séjour et des sources industrielles ont fait état de certains progrès, l'une d'entre elles déclarant que l'écart dans les discussions était "proche", mais il n'était pas certain que les accords soient débloqués à temps pour la fin du salon, qui s'est déroulé du 13 au 17 novembre.

Aucune des entreprises concernées n'a accepté de faire des commentaires.

Les moteurs sont devenus un sujet clé lors de l'un des principaux événements commerciaux du Moyen-Orient, les compagnies aériennes devant jongler entre les importantes économies de carburant réalisées grâce aux derniers moteurs de l'industrie et le coût croissant de leur entretien et de leur fonctionnement au-delà de 20 ans de service.

Rolls-Royce a déclaré qu'elle prenait des mesures pour améliorer la durabilité des réacteurs Trent XWB-97 qui équipent l'A350-1000, mais a rejeté la suggestion de M. Clark selon laquelle les moteurs étaient "défectueux".

Une commande importante d'Emirates contribuerait à rééquilibrer le salon après que Boeing et le motoriste GE ont dominé l'ouverture avec une commande de 50 milliards de dollars comprenant 90 jets 777X lundi.

Airbus a convoqué une conférence de presse mercredi pour dévoiler une commande de jets A350-900 de la part d'Ethiopian Airlines, rapportée précédemment par Bloomberg, mais a ensuite annulé cette commande sans donner de nouvelle date.

L'avion utilise une variante de moteur différente de celle de l'A350-1000, plus grand, et des sources ont déclaré que les discussions sur ce modèle portaient moins sur la durabilité. Mais le point commun entre ces discussions et l'accord très médiatisé d'Emirates est la difficulté des négociations sur les prix.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, a visité mercredi le salon aéronautique de Dubaï, où il a rencontré brièvement des dirigeants de Lockheed Martin

LMT.N et de Saab SAABb.ST .

Le prince héritier de Dubaï, Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, et le président de la compagnie aérienne Emirates, Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, ont également été vus au salon. Lundi, le cheikh Hamdan a assisté à une conférence de presse au cours de laquelle le cheikh Ahmed a annoncé qu'Emirates passait une commande de 52 milliards de dollars pour des avions Boeing à fuselage large supplémentaires.

Valeurs associées

158,440 EUR Euronext Paris +0,04%
194,720 USD NYSE +1,45%
473,540 USD NYSE -0,28%
791,500 GBX LSE -0,31%
446,950 SEK LSE Intl -3,57%

1 commentaire

  • 15 novembre 10:06

    Faites un cheikh et c'est d'accord


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.