Aller au contenu principal
Fermer

Les combats se poursuivent dans la région russe de Koursk
information fournie par Reuters 10/08/2024 à 21:06

(Actualisé avec Zelensky §2)

La Russie continuait de livrer samedi d'intenses combats aux milliers de soldats ukrainiens qui ont avancé d'une vingtaine de kilomètres dans la région de Koursk, dans ce qui constitue la plus importante incursion ukrainienne en territoire russe depuis le début de la guerre.

S'exprimant pour la première fois publiquement sur cette opération qui a pris Moscou par surprise, le président ukrainien Volodimir Zelensky l'a présentée samedi soir dans son allocution télévisée quotidienne comme une initiative visant à "rendre justice" à son pays en portant la guerre "sur le territoire de l'agresseur".

Les forces ukrainiennes ont franchi la frontière mardi et l'armée russe ne semble pas encore avoir réussi à reprendre le contrôle de la situation, selon des blogueurs militaires russes, des groupes de saboteurs ukrainiens évoluant même selon eux bien au-delà de la ligne de front.

Le ministère russe de la Défense a dit samedi s'employer à "repousser la tentative d'invasion des forces armées ukrainiennes", évoquant des combats aux abords des localités de Malaïa Loknia, Olgovka et Ivachkovskoïe, situées à 10-20 km de la frontière.

La Russie a décrété l'état d'urgence dans les trois régions frontalières de l'Ukraine. Selon le ministère des Situations d'urgence cité samedi par l'agence Tass, 76.000 civils ont été évacués en raison des combats.

Le président Vladimir Poutine a qualifié cette attaque de "provocation majeure" et, bien que la progression des troupes ukrainiennes ait été ralentie par l'arrivée de renforts russes, la facilité avec laquelle elles ont franchi la frontière a fait grincer des dents en Russie.

Selon les experts, l'Ukraine pourrait chercher à aborder d'éventuelles négociations de paix en position plus favorable, en montrant sa capacité à lancer une offensive d'ampleur après deux ans et demi de guerre, notamment en cas de victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine en novembre.

Kyiv, qui n'a fait aucun commentaire sur cette attaque surprise, pourrait aussi vouloir attirer dans la région de Koursk une partie des troupes russes qui combattent actuellement dans l'est de l'Ukraine, où elles ont régulièrement progressé ces derniers mois, même au prix de lourdes pertes.

(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

4,11 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...