Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les co-directeurs généraux d'Universal et de Virgin Music s'insurgent contre les critiques de l'accord avec Downtown Music
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 19:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Les deux co-directeurs généraux de Virgin Music Group, filiale d'Universal Music Group, ont répondu jeudi aux critiques concernant l'acquisition de Downtown Music pour un montant de 775 millions de dollars, affirmant que l'opération permettrait de créer une société offrant une large gamme de services aux maisons de disques indépendantes.

La Commission européenne examine actuellement l'opération annoncée en décembre dernier et annoncera le 22 juillet si elle autorise l'opération avec ou sans concessions ou si elle ouvre une enquête de quatre mois si elle a des doutes.

Universal est la plus grande société de musique au monde et Virgin est son unité mondiale pour la musique indépendante. Downtown possède un grand éditeur de musique et un certain nombre d'autres entreprises qui aident les musiciens à percevoir des droits d'auteur.

L'acquisition a suscité des critiques de la part du groupe européen de labels indépendants Impala, qui a déclaré qu'elle renforcerait la position d'Universal sur les marchés européens de la musique et son contrôle sur l'accès au marché pour les labels indépendants.

Virgin renforcera les activités de Downtown Music (FUGA, Curve Royalties, CD Baby, Downtown Music Publishing et Songtrust) après l'acquisition, ont déclaré les deux co-directeurs généraux, niant que ces services seraient restreints ou fermés.

"Nous voyons la valeur extraordinaire de l'investissement et de l'élargissement de l'accès à ces plateformes et à d'autres", ont déclaré Nat Pastor et JT Myers, co-directeurs généraux de Virgin Music Group, dans une note adressée au personnel jeudi et consultée par Reuters.

Ils ont rejeté ce qu'ils ont dit être des suggestions selon lesquelles la part de marché d'Universal avait "grimpé en flèche" depuis son acquisition d'EMI en 2012.

"La réalité est que durant cette période, la part de marché du secteur indépendant a augmenté de manière significative, alors que la part de marché d'UMG n'a pas augmenté", ont déclaré Pastor et Myers.

Ils ont également rejeté les suggestions selon lesquelles Virgin exploiterait la base de clients de Downtown pour obtenir un avantage concurrentiel pour Universal.

"Nous sommes fiers de dire que depuis le jour où nous sommes entrés dans ce secteur, nous n'avons jamais eu une seule plainte concernant l'utilisation abusive d'informations sur les clients, quelle qu'elle soit", écrivent Pastor et Myers.

Valeurs associées

26,6500 EUR Euronext Amsterdam -0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9% actuellement à 60,5%, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest", a annoncé le groupe aérien vendredi 4 juillet 2025 ( AFP / ADRIAN DENNIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 11:12 

    Le groupe aérien Air France-KLM entend consolider ses positions dans le nord de l'Europe et vise le contrôle de la compagnie scandinave SAS, dont il est actionnaire depuis 2024. Le groupe franco-néerlandais a annoncé vendredi avoir entamé "le processus en vue d'une ... Lire la suite

  • Le marché constate que de "nombreux pays semblent devoir faire face à des droits de douane plus élevés que prévu", selon Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 04.07.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en terrain positif vendredi, incertaine de l'issue des négociations commerciales entre les Européens et les Américains sur les droits de douane élevés poussés par Donald Trump. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,77%, soit de 59,84 ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 09:52 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.