Les chiffres de l'inflation PCE ne changent pas la donne pour la Fed, juge CPRAM
Le Département du Commerce a fait savoir ce matin que l'indice des prix PCE avait progressé de 2,8% en rythme annuel en novembre, conformément aux attentes, après une hausse de 2,8% en octobre.
En rythme mensuel, il s'élève à 0,2% comme attendu, après 0,3% en octobre. En version "core", c'est-à-dire hors alimentation et énergie, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel, conformément aux prévisions, après une hausse de 2,8% en octobre.
"Le développement favorable du rapport est que l'inflation liée au logement continue à baisser ( 3,3% en glissement annuel, au plus bas depuis octobre 2021)", relève Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM, dans une note de réaction.
L'analyste retient un autre élément "très rassurant" de son point de vue: le fait que le rythme de progression des prix des biens non-énergétiques soit resté quasiment stable au cours des six derniers mois, en dépit des hausses de droits de douane décidées en 2025.
"Cela éloigne l'idée selon laquelle ils auraient pu causer une accélération significative de l'inflation", martèle-t-il.
Au vu de ces chiffres et de la stabilité de l'inflation sous-jacente "core PCE" restée inchangée à 2,8%, la donne ne change pas pour les membres du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), qui devraient selon lui rester en "pause" à l'issue de la réunion prévue les 27 et 28 janvier.
Ces chiffres, parfaitement en ligne avec les prévisions, étaient accueillies sans effusion jeudi à Wall Street, où les investisseurs saluaient davantage le rétropédalage de Trump sur le projet d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens opposés à son idée de faire l'acquisition du Groenland.
Vers 11h45 (heure de New York), le Dow Jones progressait de 0,9%, tandis que le Nasdaq s'adjugeait plus de 1,1%.
A lire aussi
-
L'avocat millionnaire Abelardo de la Espriella doit prendre ses fonctions vendredi pour devenir le nouveau président de Colombie, déterminé à combattre les guérilleros et le narcotrafic, un changement de cap qui resserre les liens avec Washington et enterre les ... Lire la suite
-
Les marchés mondiaux ont été animés par de nouvelles interrogations sur le Moyen-Orient jeudi après l'optimisme des derniers jours, faisant grimper le pétrole et les coûts d'emprunt, les Bourses européennes parvenant tout de même à signer de nouveaux records. Les ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé dans le rouge jeudi, minée par la remontée des cours du pétrole et des taux obligataires avec la reprise des inquiétudes sur le Moyen-Orient, les résultats d'entreprises peinant à apporter un soutien aux indices. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite
-
L'explosion d'une bombe dans un minibus de transport public a fait jeudi deux morts et 13 blessés dans une ville à majorité druze et chrétienne près de Damas, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne, citant le ministère de la Santé. L'attaque est survenue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 83,02 | +4,53% | |
| 8 699,71 | +0,35% | |
| 4 246,47 | +0,14% | |
| 27,82 | +0,80% | |
| 0,461 | +9,76% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer