Aller au contenu principal
Fermer

Les chaussures Dr. Martens se dirigent vers une entrée en Bourse
information fournie par Reuters 11/01/2021 à 16:01

par Abhinav Ramnarayan et Carolyn Cohn

LONDRES, 11 janvier (Reuters) - La marque britannique de chaussures Dr. Martens a annoncé lundi son intention d'entrer en Bourse à Londres, une opération qui pourrait la valoriser plus de deux milliards de livres sterling (2,22 milliards d'euros) selon une source proche du dossier.

La société est pour l'instant détenue par le fonds d'investissement Permira, qui prévoit de céder une partie de ses actions, tout comme d'autres actionnaires actuels.

Permira avait déboursé 380 millions d'euros en 2014 pour racheter la marque, fondée en 1947 et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 672 millions de livres sur l'exercice fiscal clos fin mars 2020, selon un communiqué publié lundi.

Le fonds a fortement accru la présence de Dr. Martens à l'international, lui assurant une croissance des ventes de l'ordre de 20% à 30% ces dernières années.

L'offre publique de vente (IPO) n'inclura aucune émission d'actions nouvelles et à l'issue de l'opération, un quart du capital au moins devrait être sur le marché.

L'annonce de ce projet donne le coup d'envoi du cru 2021 pour le marché européen des introductions en Bourse, auquel des observateurs prédisent la réussite malgré le contexte a priori défavorable de la crise sanitaire.

"Les marchés continuent sur leur lancée favorable de l'an dernier (...) ce qui signifie qu'il s'agit de la première d'une longue série d'IPO", a ainsi déclaré une personne proche du projet de Dr. Martens.

"Les sociétés qui profitent du contexte actuel ou qui disposent d'une capacité de résistance élevée peuvent tabler sur des conditions favorables."

Parmi les entreprises susceptibles d'être mises sur le marché cette année figurent le groupe polonais de services postaux InPost, le spécialiste britannique de la livraison de repas Deliveroo ou la société de cybersécurité Darktrace, fondée par des mathématiciens de l'université de Cambridge.

(Version française Marc Angrand)

1 commentaire

  • 20 janvier 17:23

    Quand ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 15:56 

    La Bourse de New York évolue en légère baisse mardi, dans l'attente du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), sur fond de volumes faibles à l'approche du Nouvel An. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,17%, l'indice Nasdaq perdait ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert mardi sans grand changement pour la dernière séance complète avant la ‍fin de l'année au lendemain d'un repli des indices sur des prises de bénéfice dans le secteur technologique. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 15:30 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse historique lors de la période allant de de septembre à novembre, battant un nouveau record malgré la surtaxe douanière imposée par les Etats-Unis, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il est tombé à 5,2%, ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:29 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue pratiquement stable mardi à l'ouverture avant les "minutes" de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les Bourses européennes sont légèrement dans le vert à la mi-séance, portées par les banques et les ressources ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...