((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anton Bridge et Miho Uranaka
Le vaste mouvement en faveur des énergies renouvelables aux États-Unis se poursuivra même sous la future administration de Donald Trump, a déclaré le responsable de la branche Amériques du plus grand groupe bancaire japonais, Mitsubishi UFJ Financial Group 8306.T .
La rhétorique anti-renouvelables du président élu Trump n'a pas entraîné de changement de stratégie, a déclaré Kevin Cronin, directeur général de MUFG Americas, lors d'une interview accordée à Reuters.
"La nouvelle administration sera plus constructive sur les combustibles fossiles, mais cela ne signifie pas que les énergies renouvelables disparaissent", a déclaré M. Cronin.
La planification, le financement et la construction des projets prennent plusieurs années et souvent plusieurs cycles électoraux, a fait remarquer M. Cronin, ajoutant que "nous essayons de ne pas caler notre stratégie sur des éléments qui échappent à notre contrôle"
Alors que la banque a reçu un coup de pouce des projets d'infrastructure et d'énergie renouvelable découlant de la loi sur la réduction de l'inflation du président Joe Biden, la demande croissante d'énergie des centres de données qui alimentent l'intelligence artificielle est le moteur de la croissance, a déclaré M. Cronin.
"Nous sommes à l'apogée du cycle de l'intelligence artificielle, mais elle est réelle et importante", a déclaré M. Cronin.
La capacité des centres de données doublera d'ici 2030 et la garantie d'une alimentation électrique fiable est un élément de plus en plus stratégique de l'emplacement des centres de données, a déclaré M. Cronin.
Masatoshi Komoriya, président du conseil d'administration de la filiale américaine de MUFG, qui a été interviewé en même temps que lui, a déclaré que la banque avait adopté une approche flexible intégrant les énergies renouvelables et les combustibles fossiles pour répondre à la demande des centres de données.
Cela est d'autant plus important que les règles de financement des projets d'énergie renouvelable et non renouvelable varient d'un État à l'autre.
Le financement de projets d'énergie renouvelable a permis à MUFG d'atteindre la première place en termes de volume de prêts pour le financement de projets en Amérique pendant 14 années consécutives.
MUFG a vendu sa branche américaine de banque de détail en 2022 et se concentre désormais exclusivement sur la banque de gros et les marchés, mais les activités américaines ont néanmoins représenté près de 30 % des bénéfices totaux du groupe au cours de l'année qui s'est achevée en mars 2024.
L'activité américaine a renforcé ses offres sur le marché intermédiaire dans des domaines où elle dispose d'un avantage concurrentiel, tels que la technologie, et augmente activement son personnel, ayant déjà embauché environ 30 personnes de la Silicon Valley Bank, qui s'est effondrée en 2023, a déclaré M. Komoriya.
"Je pense que nous avons une plateforme plus équilibrée qu'il y a dix ans", a déclaré M. Cronin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer