Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les centaines de millions d'euros que l'Europe a accordés à Musk
information fournie par AFP 13/05/2025 à 11:43

Montage photo d'Elon Musk et d'un drapeau de l'Union européenne, créé à Bruxelles, le 7 janvier 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )

Montage photo d'Elon Musk et d'un drapeau de l'Union européenne, créé à Bruxelles, le 7 janvier 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )

Des bornes pour voitures électriques, des lancements de satellites: au cours des dernières années, Bruxelles a versé des centaines de millions d'euros à l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, très proche de Donald Trump et très critique de l'UE.

Ces financements ont été rendus publics par la Commission, à la suite d'une requête formulée par un eurodéputé.

Selon cette liste consultée mardi par l'AFP, le milliardaire a notamment bénéficié de quelque 159 millions d'euros pour développer son réseau de chargeurs pour voitures électriques Tesla sur le continent en 2023.

L'UE, responsable du programme de navigation par satellites Galileo, a aussi passé un contrat avec SpaceX, propriété d'Elon Musk, pour le lancement de satellites en 2024. Montant de la facture: 197 millions de dollars, soit environ 177 millions d'euros.

Jusqu'en octobre 2023, l'exécutif européen a également diffusé des publicités payantes sur le réseau social X, dont l'acolyte du président américain a pris le contrôle au printemps 2023.

"C'est inacceptable!", a fustigé Daniel Freund, l'eurodéputé à l'initiative de cette requête. L'écologiste allemand a exhorté la Commission à cesser ces financements à Elon Musk, "un ennemi déclaré de l'UE et de nos valeurs fondamentales".

L'homme le plus riche de la planète accuse régulièrement l'Europe de censure en raison de l'enquête que la Commission mène contre son réseau social X, accusé d'entraves à son puissant règlement sur le numérique.

Le milliardaire a aussi multiplié les irruptions dans les affaires européennes au cours des derniers mois, accordant notamment un soutien sans équivoque à l'extrême droite allemande.

Valeurs associées

347,6800 USD NASDAQ +4,07%

1 commentaire

  • 13 mai 14:47

    Et tout cela sans compter les centaines de millions d'€ de crédits carbone qu'ont versés nos constructeurs européens automobiles à Tesla pour répondre aux quotas imposés par l'Union Européenne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX représenté à Francfort
    information fournie par Reuters 15.05.2025 08:16 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse jeudi à l'ouverture, dans l'attente de plusieurs indicateurs économiques en zone euro et aux Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ... Lire la suite

  • vallourec 2 (Crédit:  / Crédit Vallourec)
    information fournie par AOF 15.05.2025 08:08 

    (AOF) - Au premier trimestre 2025, le résultat d'exploitation de Vallourec ressort à 207 millions d’euros, en baisse de 3% par rapport au quatrième trimestre 2024 (214 millions d'euros). Le groupe affichait un résultat d'exploitation de 235 millions d'euros il ... Lire la suite

  • Des fils de cuivre. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 08:01 

    JP Morgan a prévu mercredi que les prix du cuivre atteindraient en moyenne 9 225 dollars la tonne métrique au second semestre de cette année et ceux de l'aluminium 2 325 dollars. La banque a cité le sursis commercial entre les États-Unis et la Chine, meilleur que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.