Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les catastrophes naturelles ont coûté $76 milliards aux assureurs en 2020-Swiss Re
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 13:10

ZURICH, 15 décembre (Reuters) - Les catastrophes naturelles comme les incendies qui ont dévasté certaines régions des États-Unis et le nombre record d'ouragans dans l'Atlantique ont coûté 76 milliards de dollars (62,52 milliards d'euros) en 2020 au secteur mondial de l'assurance, selon une étude de Swiss Re

SRENH.S publiée mardi.

Ces dépenses ont augmenté de 40% par rapport aux 54 milliards de dollars reversés en 2019, tandis que les catastrophes liées à l'homme sont passées de 9 à 7 milliards de dollars cette année, estime le géant suisse de la réassurance.

Swiss Re évalue ainsi les indemnisations totales du secteur à 83 milliards de dollars en 2020 contre 63 milliards l'année dernière.

"Les pertes ont été causées par un nombre record de violentes tempêtes convectives - orages avec tornades, inondations et grêle - et d'incendies aux États-Unis", a précisé Swiss Re.

En Californie, dans l'Oregon et dans l'État de Washington, plus de 800 incendies ont brûlé près de 6 millions d'hectares, déclenchant des demandes d'indemnisation pour plusieurs milliards de dollars.

La succession de tempêtes lors de la saison des ouragans dans l'Atlantique nord a provoqué des demandes d'indemnisation à hauteur de 20 milliards de dollars.

L'assureur cite également les graves inondations survenues dans plusieurs provinces le long du fleuve Yangtze en Chine à partir du mois de mai, qui ont causé des pertes assurées pour près d'environ 2 milliards de dollars.

Le changement climatique devrait aggraver le nombre de ces événements car l'air humide et la hausse des températures créent des conditions météorologiques plus extrêmes, estime l'étude.

"Comme pour le COVID-19, le changement climatique sera un test gigantesque de la résilience mondiale", a déclaré Jérôme Jean Haegeli, économiste en chef du groupe Swiss Re.

"Mais si le COVID-19 a une date d'expiration, le changement climatique n'en a pas, et si la reprise économique mondiale n'est pas 'verte' maintenant, les coûts pour la société augmenteront à l'avenir".

Swiss Re a précisé que ses estimations concernant les indemnisations des catastrophes excluaient les demandes liées au coronavirus, dont l'évaluation et la comptabilisation prendraient beaucoup plus de temps que la normale.

(John Revill, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

140,800 CHF Swiss EBS Stocks -0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...