Aller au contenu principal
Fermer

Les cas de COVID-19 explosent aux Pays-Bas, des hôpitaux sous tension
information fournie par Reuters 19/10/2021 à 17:20

AMSTERDAM, 19 octobre (Reuters) - Le nombre de nouveaux cas de contamination par le coronavirus a augmenté de 44% en une semaine aux Pays-Bas, contraignant certains hôpitaux à déprogrammer des interventions pour rouvrir des services consacrés au traitement des malades du COVID-19.

Le nombre de nouvelles contaminations est en hausse régulière depuis trois semaines aux Pays-Bas, à la suite de l'allègement de nombreuses mesures de distanciation sociale.

Même si le nombre de morts reste limité (48 en une semaine, pour 17,5 millions d'habitants), les hospitalisations ont augmenté de 20% en une semaine et retrouvé leur niveau de début septembre.

Cette situation a contraint plusieurs hôpitaux à reporter des opérations chirurgicales programmées, ou à les limiter aux cas les plus graves, particulièrement dans les régions où le taux de vaccination est le plus bas.

"La plupart des personnes hospitalisées à cause du COVID-19 ne sont pas vaccinées", a indiqué mardi l'Institut de santé publique des Pays-Bas. "Dans les services de soins intensifs, c'est le cas de quatre patients sur cinq."

Selon les données gouvernementales, 83% des adultes néerlandais sont entièrement vaccinés.

Fort de cette couverture vaccinale, le gouvernement a levé la plupart des restrictions sanitaires le 25 septembre et les a remplacées par un pass sanitaire dans les bars, les restaurants, les boîtes de nuit ou les événements culturels.

(Bart Meijer, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...