(Ajoute des détails sur Nvidia, les autorités françaises, l'industrie des puces, le cours de l'action, paragraphes 4, 6-8) par Max A. Cherney
28 septembre (Reuters) - L'autorité française de la concurrence a perquisitionné les bureaux locaux de Nvidia
NVDA.O cette semaine, soupçonnant le fabricant de puces de s'être livré à des pratiques anticoncurrentielles, a rapporté le Wall Street Journal jeudi.
L'autorité française de la concurrence, qui a révélé la perquisition à l'aube mercredi, n'a pas précisé les pratiques sur lesquelles elle enquêtait ni l'entreprise qu'elle avait ciblée, se contentant d'indiquer qu'il s'agissait du "secteur des cartes graphiques"
L'autorité française de la concurrence a déclaré que son opération de cette semaine faisait suite à une enquête plus large sur le secteur de l'informatique en nuage. Cette dernière porte sur la crainte que les entreprises de cloud computing n'utilisent leur accès à la puissance de calcul pour exclure des concurrents plus petits.
L'opération de cette semaine visait Nvidia, qui est le plus grand fabricant mondial de puces utilisées à la fois pour l'intelligence artificielle et pour l'infographie, a ajouté le WSJ, citant des personnes familières avec le raid. Les puces conçues à l'origine pour l'infographie sont adaptées à l'informatique liée à l'intelligence artificielle.
Nvidia s'est refusé à tout commentaire, tandis que l'autorité française de la concurrence n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La demande de puces Nvidia a explosé à la suite de la sortie de l'application d'IA générative ChatGPT à la fin de l'année dernière. Grâce à la combinaison de ses puces et autres matériels et de ses puissants logiciels qui les font fonctionner, Nvidia a atteint une part de marché d'environ 80 %.
Les autorités françaises ont adopté une approche agressive à l'égard des grandes entreprises technologiques au cours des derniers mois. En septembre, la France a suspendu les ventes de l'iPhone 12 d'Apple AAPL.O et a menacé de le rappeler après avoir constaté que le téléphone émettait des niveaux de radiation dépassant une limite. Cette décision a incité Apple à publier une mise à jour logicielle pour le marché français.
Les actions de Nvidia étaient en hausse de 1,4 % à 430,65 $ jeudi en fin d'après-midi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer