Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Bourses européennes reprennent des forces
information fournie par AOF 18/01/2024 à 17:50

(AOF) - Après s’être affichés hier en recul sur fond de croissance chinoise décevante, les marchés actions européens se sont remis en ordre de marche. Le CAC 40 a progressé de 1,13% à 7401 35 points tandis que l’EuroStoxx 50 a avancé de 1,08% à 4450, 53 points. De l’autre côté de l'Atlantique, les indices américains s’inscrivent sans direction claire avec un Dow Jones s'effritant de 0,09%, vers 17h30.

Après trois séances sous le signe de la baisse, les indices européens ont retrouvé des couleurs. Si plusieurs indicateurs américains ont rythmé cette journée de jeudi, les investisseurs ont pris connaissance du compte rendu de la réunion de décembre de la Banque Centrale européenne.

En substance, les membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont manifesté leur confiance dans le retour de l'inflation à sa cible de 2%, mais ils estiment que les nombreux risques justifient des taux toujours restrictifs.

"La BCE pourrait réduire ses taux avant la Fed", considère Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions. L'analyste estime que le seul point d'incertitude reste l'inflation des services, tirée notamment par la croissance des salaires". Il semble difficile d'estimer la date de la première baisse de taux de la BCE car "la croissance actuelle des salaires est bien inférieure à celle anticipée par la BCE pour 2024", souligne-t-il.

Le luxe et le secteur des semi-conducteurs à la fête

Aux Etats-Unis, où la prochaine réunion monétaire de la Fed est fixée au 31 janvier, plusieurs statistiques figuraient donc au menu de ce jeudi. Le marché de l'emploi a confirmé sa résilience avec des inscriptions hebdomadaires au chômage inférieures aux attentes. Les permis de construire et les mises en chantier pour le mois de décembre ont dépassé le consensus. En revanche, l'indice de la Fed de Philadelphie est ressorti plus faible qu'annoncé.

Côté valeurs, les valeurs du luxe – LVMH et Kering en tête - ont brillé en haut du classement de l'indice CAC 40 dans le sillage des ventes solides de Richemont.

Le secteur des semi-conducteurs en Europe a également fait très bonne figure à la faveur d'un repli moins prononcé que prévu des profits de TSMC. A Paris, STMicroelectronics a terminé en pole position.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.