Aller au contenu principal
Fermer

Les bonus annuels des gérants d’actifs pourraient chuter de 10%
information fournie par Agefi Asset Management  22/11/2023 à 08:15

Après un début d’année sous le signe de la reprise, l’environnement macroéconomique défavorable continue d’affecter l’industrie de la gestion d’actifs . Dans son dernier rapport trimestriel, le cabinet Johnson Associates projette que sur l’ensemble de l’écosystème financier, les bonus vont au mieux stagner ou, à l’inverse, reculer.

Plus affectés pour l’instant que leurs homologues des secteurs du private equity et de la gestion de fortune, les professionnels de la gestion active vont voir leurs bonus diminuer de 5% à 10% en fin d’année. Parmi les raisons, l'étude mentionne une pression continue sur les frais de gestion, en baisse, qui érode en conséquence les marges. Le cabinet de conseil BCG annonçait en mai dernier que les frais moyens ont baissé de 15% au cours des dix dernières années.

En parallèle, relève Johnson Associates, la forte décollecte sur les marchés actions s’est accompagnée d’un transfert important vers la gestion passive, moins coûteuse, plus sûre et plus performante. Ce repli vers la gestion passive, dont les flux s’élèvent à 173 milliards de dollars selon une dernière estimation TrackInsight, a affecté différemment la collecte des asset managers au troisième trimestre. Si Amundi résiste de peu à la décollecte grâce à des ETF qui ont engrangé 10,6 milliards de dollars, les sorties nettes d’Invesco s’élèvent elles à 9,9 milliards de dollars , en dépit d’une gestion passive qui a capté près de 13,5 milliards de dollars.

Enfin, depuis le début de l’année, les gérants actifs d’actions sont confrontés à un effet de marché dans lequel seule une poignée d’entreprises de la tech est à l’origine des gains. Alors que le S&P 500 gagne 16,8?%, le S&P 500 Equal Weight Index recule lui, de 1,2?% au 16 novembre.

Une question de coûts

Johnson Associates rappelle toutefois que les encours sous gestion sont un indicateur moins pertinent pour les bonus des gérants d’actifs que celui de la rentabilité. Les marges pâtissent d’une tendance à la compression des frais de gestion qui s’installe dans le temps, couplée à une bascule des placements vers des produits financiers moins onéreux.

De leur côté, les projections du cabinet concernant les bonus de gérants de hedge funds oscillent dans une fourchette de –5?% à +5?%, avec des produits multistratégies qui vont battre les stratégies macro.

Maureen Songne

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les passagers attendent dans la gare londonienne de St. Pancras après la suspension de tous les Eurostar entre Paris et Londres le 30 décembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 30.12.2025 15:10 

    L'incident ne pouvait pas plus mal tomber pour les passagers d'Eurostar, qui voient leurs plans chamboulés au beau milieu des fêtes de fin d'année: la compagnie ferroviaire a suspendu mardi tous ses trains entre Londres et le continent (Paris, Amsterdam ou Bruxelles) ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:48 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

  • Les Tropéziens pleurent Brigitte Bardot, qui sera inhumée au cimetière marin
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur deux grands écrans, puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...