Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Benetton et Blackstone lancent une offre sur Atlantia, valorisé à 58 milliards d'euros
information fournie par Reuters 14/04/2022 à 12:17

LES BENETTON ET BLACKSTONE LANCENT UNE OFFRE SUR ATLANTIA, VALORISÉ À 58 MILLIARDS D'EUROS

LES BENETTON ET BLACKSTONE LANCENT UNE OFFRE SUR ATLANTIA, VALORISÉ À 58 MILLIARDS D'EUROS

par Francesca Landini et Valentina Za

MILAN (Reuters) - Edizione, holding de la famille Benetton, et le groupe de capital-investissement américain Blackstone ont présenté jeudi une offre d'achat sur le groupe italien d'infrastructures Atlantia, dont Edizione est déjà le premier actionnaire, qui valorise leur cible à 58 milliards d'euros.

Le projet constitue la deuxième plus importante opération de fusion-acquisition lancée depuis le début de l'année après le rachat de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft, pour 69 milliards de dollars (63,2 milliards d'euros).

Atlantia exploite environ 10.000 kilomètres d'autoroutes dans le monde et cinq aéroports, dont ceux de Rome et Nice.

Edizione et Blackstone, qui souhaitent retirer Atlantia de la cote, proposent 23 euros par action Atlantia, soit une prime de 24,4% par rapport au cours du 5 avril, avant qu'il ne s'envole en réaction aux premières informations sur le projet, un montant auquel s'ajoutera un dividende de 0,74 euro.

La holding des Benetton détenant déjà 33% du capital, l'offre publique d'achat vise les 66,9% restants et doit être approuvée par 90% des actionnaires.

"Ils ont de bonnes chances d'atteindre le seuil (...) visé", a jugé Marco Opipari, analyste de Bestinver.

À Milan, le titre Atlantia gagnait 5,07% vers 10h00 GMT à 23 euros.

Pour mettre la main sur le groupe italien, Edizione et Blackstone devraient débourser jusqu'à 12,7 milliards d'euros, en recourant à hauteur de 8,2 milliards d'euros à de la dette.

Ils ont déclaré dans un communiqué qu'ils "soutiendraient pleinement la stratégie d'investissement à long terme d'Atlantia, son business plan actuel et son développement" tout en l'aidant à saisir des opportunités d'investissement dans les secteurs de l'infrastructure et de la mobilité.

"La transaction illustre la puissance des marchés de capitaux privés et l'attractivité des actifs d'infrastructures dans l'environnement inflationniste actuel", a déclaré Wylie Fernyhough, analyste senior chez PitchBook.

Le retrait de la Bourse d'Atlantia marquerait le début d'une nouvelle phase pour la société dont la réputation a été entachée par l'effondrement en 2018 d'un pont autoroutier géré par sa branche Autostrade per l'Italia, une catastrophe qui a fait 43 morts.

La Cour des comptes italienne a validé le mois dernier la cession d'Autostrade à un consortium d'investisseurs pour huit milliards d'euros, ce qui permettra à Atlantia de réduire sa dette, qui s'élevait fin 2021 à 38,6 milliards d'euros.

Le projet d'offre d'Edizione et Blackstone permet à ces derniers de se retirer en cas de circonstances défavorables majeures, notamment en lien avec la guerre en Ukraine.

(Rédigé par Giulio Piovaccari, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame et Marc Angrand)

Valeurs associées

ACS
56,2500 EUR Sibe +0,18%
139,350 USD NYSE -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.