((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Wells Fargo relève son objectif de rendement des fonds propres tangibles (ROTCE) à moyen terme à 17-18 %
*
Selon le directeur financier, la qualité du crédit est solide dans tous les domaines
*
Les commissions de banque d'investissement font un bond de 25 %
*
Les actions augmentent de 3,9 % dans les premières transactions
(Mise à jour des actions au paragraphe 3 et ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6) par Arasu Kannagi Basil et Prakhar Srivastava
Wells Fargo WFC.N a battu mardi les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre et a relevé son objectif de rentabilité très surveillé après que les régulateurs ont supprimé un plafond d'actifs sur la banque, ouvrant la voie à la poursuite de la croissance. La Réserve fédérale américaine a levé en juin le plafond d'actifs de 1,95 trillion de dollars sur sept ans imposé à la banque , tirant ainsi un trait sur le scandale des faux comptes et lui permettant d'accélérer les plans de croissance de son directeur général Charlie Scharf. Les actions de la banque ont augmenté deprès de 3,9 % dans les premiers échanges.
UNE CROISSANCE SAINE DES PRÊTS
La banque vise un rendement des fonds propres tangibles (ROTCE) de 17 % à 18 % à moyen terme, alors qu'elle s'attendait auparavant à un rendement de 15 %.
Wells Fargo a enregistré un ROTCE de 15,2 % aux deuxième et troisième trimestres.
"La direction agit avec une nouvelle urgence et répond aux inquiétudes selon lesquelles WFC ne passe pas assez rapidement de la défense à l'attaque", ont déclaré les analystes de Piper Sandler en se référant au nouvel objectif de ROTCE.
Wall Street s'attendait à ce que la banque relève son objectif à la suite de la suppression du plafond, une sanction qui limitait son expansion.
"Il s'agit d'un trimestre encourageant, car l'entreprise a commencé à montrer pourquoi la limitation du plafond d'actifs la freinait. Nous avons été impressionnés par la trajectoire ascendante continue du ROTCE de la société", a déclaré David Wagner, responsable des actions et gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.
Le bénéfice net s'est élevé à 5,59 milliards de dollars, soit 1,66 dollar par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre. Ce chiffre est à comparer aux 5,11 milliards de dollars, soit 1,42 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient à un bénéfice de 1,55 dollar par action, selon les estimations compilées par LSEG.
"Nous avons développé notre bilan, notamment en enregistrant la plus forte croissance des prêts liés au trimestre depuis plus de trois ans", a déclaré Scharf dans un communiqué.
"Bien qu'une certaine incertitude économique persiste, l'économie américaine a bien résisté et la santé financière de nos clients reste solide."
La quatrième plus grande banque américaine a mis fin à sept sanctions réglementaires, connues sous le nom d'ordonnances de consentement, cette année et 13 depuis 2019. Il lui reste encore une ordonnance de consentement de 2018.
Les actions de Wells Fargo ont gagné 12,4 % cette année à la dernière clôture, sous-performant les rivaux JPMorgan Chase
QUALITÉ DE CRÉDIT ÉLEVÉE
Les consommateurs américains continuent de dépenser de l'argent et de rembourser leurs emprunts dans les délais, ce qui témoigne d'une bonne qualité de crédit. Cependant, l'incertitude plane car le marché de l'emploi montre des signes de ralentissement.
"La qualité du crédit a été forte dans tous les domaines, et je pense qu'elle est très cohérente avec ce que nous avons vu jusqu'à présent. Nous continuons à voir des taux de paiement plus élevés sur les cartes de crédit que ce que nous avions prévu", a déclaré le directeur financier Santomassimo aux journalistes.
La banque a provisionné 681 millions de dollars pour les pertes de crédit au cours du trimestre, contre 1,07 milliard de dollars un an plus tôt.
Les dirigeants de Wells Fargo ont précédemment déclaré que leurs efforts pour resserrer le crédit au cours des deux dernières années devraient aider la banque à résister à un éventuel ralentissement économique.
Interrogé sur l'évolution récente du marché de l'automobile, Santomassimo a déclaré que la banque n'était pas un acteur important du marché de l'automobile à risque et que les performances de son portefeuille automobile restaient bonnes.
Si les faillites dans le secteur automobile ont suscité de nouvelles inquiétudes quant aux risques cachés dans certaines parties du marché du crédit, les analystes ont déclaré qu'il s'agissait de problèmes idiosyncrasiques.
LA BANQUE D'INVESTISSEMENT BRILLE
Les transactions ont rebondi, les conseils d'administration des entreprises ayant résisté à l'incertitude persistante liée aux politiques commerciales du président Donald Trump et s'étant lancés à la poursuite d'achats importants dans leur quête d'échelle.
Les transactions mondiales ont franchi la barre des 3 000 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2025, grâce à une hausse de 33 % des volumes de fusions et acquisitions aux États-Unis, selon les données de Mergermarket.
Les frais de banque d'investissement de Wells Fargo ont bondi de 25 % pour atteindre 840 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente. Ils ont augmenté de 19 % au cours des neuf premiers mois de 2025, par rapport à l'année précédente.
Ses rivales Goldman Sachs GS.N et JPMorgan Chase JPM.N ont également battu les estimations de bénéfices mardi, les banquiers ayant encaissé de grosses transactions.
Wells Fargo a régulièrement développé ses activités de banque d'investissement, en faisant appel à des négociateurs de ses rivaux pour renforcer ses rangs.
Santomassimo a déclaré que la banque avait ajouté 80 à 100 personnes dans la banque d'investissement au cours des dernières années et qu'elle continuerait d'embaucher.
"Les pipelines sont bons, les niveaux d'activité sont bons et les conversations sont constructives pour l'ensemble des clients", a déclaré Santomassimo.
Wells Fargo a remporté une victoire importante au troisième trimestre, en conseillant le géant du transport ferroviaire de marchandises Union Pacific UNP.N sur son acquisition de son rival plus petit Norfolk Southern NSC.N pour 85 milliards de dollars - la plus grande transaction annoncée à l'échelle mondiale cette année.
Elle a également conseillé la société de rachat Sycamore Partners dans le cadre de son acquisition de la chaîne de pharmacies américaine Walgreens Boots Alliance pour un montant de 23,7 milliards de dollars, qui a été finalisée en août.
La gestion de patrimoine a également été un point positif, les marchés boursiers ayant connu une forte hausse au cours du trimestre considéré.
Les frais de conseil en investissement et les commissions de courtage, qui représentent la plus grande partie des revenus de Wells Fargo, ont augmenté de 6 % pour atteindre 3,31 milliards de dollars au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer