Aller au contenu principal
Fermer

Banques: Citigroup en nette hausse au 3T, dopée par les marchés financiers
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2025 à 16:00

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La banque américaine Citigroup a publié mardi des résultats en nette hausse au troisième trimestre, portée - à l'instar de ses concurrentes - par le dynamisme des marchés financiers, en dépit des tensions commerciales mondiales.

De juillet à fin septembre, son chiffre d'affaires a atteint 22,1 milliards de dollars (+9% sur un an), indique-t-elle dans un communiqué. C'est plus qu'attendu par un consensus d'analystes interrogé par Bloomberg.

Le bénéfice net a grimpé de 16% à 3,8 milliards de dollars sur cette période, dopé par les revenus en hausse dans toutes les divisions, et le coût du crédit plus bas. Rapporté par action - donnée favorisée par les marchés -, il s'établit à 1,86 dollar, légèrement supérieur aux attentes des analystes.

En excluant une dépréciation exceptionnelle de 726 millions de dollars liée à la vente de 25% des parts de sa filiale Banamex au Mexique, le bénéfice atteint quasiment 4,5 milliards, indique la banque.

"Chaque division a enregistré des revenus record au troisième trimestre, des rendements améliorés", s'est félicité la patronne de Citi, Jane Fraser, citée dans le communiqué.

"Ce que nous avons accompli ces dernières années – notre transformation, notre stratégie renouvelée, notre simplification – a placé Citi dans une position matériellement différente en termes de capacité à concurrencer" les autres banques, a-t-elle souligné.

Au troisième trimestre, l'activité de marchés de Citi a vu ses revenus bondir de 15% sur un an à 5,6 milliards de dollars, portée en particulier par les marchés actions très dynamiques ainsi que par les produits de "fixed income" (matières premières, devises et obligations).

La banque d'affaires et d'investissements a aussi vu son chiffre d'affaires fortement progresser (+34% à 2,1 milliards de dollars), soutenue par l'augmentation des prêts aux entreprises.

La banque aux particuliers (USPB) a également enregistré une hausse des revenus (+7% à 5,3 milliards), portée par la croissance dans les cartes de crédit et la banque de détail.

L'action du groupe grignotait 0,8% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York aux alentours de 13H00 GMT.

Valeurs associées

117,190 USD NYSE +4,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant mondial de l'informatique dématérialisée Amazon Web Services (AWS) va lancer un "cloud souverain et indépendant" pour l'UE ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:52 

    Le géant mondial de l'informatique dématérialisée Amazon Web Services (AWS) a annoncé jeudi le lancement d'un "cloud souverain et indépendant" pour l'UE, renforçant sa domination dans le secteur au moment où les Européens cherchent à bâtir leur souveraineté numérique. ... Lire la suite

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado arrive à la Maison Blanche le 15 janvier 2026 pour un déjeuner avec le président américain Donald Trump ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:52 

    L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado est arrivée jeudi à la Maison Blanche pour un déjeuner avec Donald Trump, qui l'a écartée de sa stratégie au Venezuela et qui ne digère pas de ne pas avoir été distingué l'an dernier ... Lire la suite

  • Le graphique du DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 15.01.2026 18:34 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi dans un contexte d'appétit pour le risque alimenté par les valeurs technologiques et celles de la finance dans la foulée des résultats d'entreprises de ces secteurs, qui ont ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, en retrait par rapport aux autres indices européens et à Wall Street, étant moins exposée aux valeurs technologiques, moteurs de la séance du jour. Le CAC 40 a terminé en petite baisse de 0,21%, soit une perte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...