Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Morgan Stanley sont supérieurs aux prévisions grâce à la vigueur de la gestion de patrimoine
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 14:56

(Ajout du commentaire du directeur financier aux paragraphes 8-9 et 15) par Niket Nishant, Tatiana Bautzer et Manya Saini

Le bénéfice du troisième trimestre de Morgan Stanley MS.N a baissé moins que prévu, la bonne performance de la division de gestion de patrimoine de la banque ayant compensé l'impact de la léthargie des transactions.

L'activité de gestion de patrimoine, qui a été un point positif pour Morgan Stanley au cours des derniers trimestres, a réduit la dépendance du banque à l'égard de la transactions et de la banque d'investissement, qui sont largement liées aux cycles économiques.

"Alors que l'environnement de marché est resté mitigé ce trimestre, la société a enregistré des résultats solides", a déclaré le directeur général James Gorman dans un communiqué. "Nos activités de gestion d'actions et de titres à revenu fixe ont bien navigué sur les marchés, et la gestion de patrimoine et la gestion d'investissement ont généré des revenus plus élevés."

Les revenus nets de la gestion de patrimoine ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 6,4 milliards de dollars, tandis que les nouveaux actifs nets ont diminué pour atteindre 35,7 milliards de dollars, contre 64,8 milliards de dollars l'année précédente.

Le bénéfice de Morgan Stanley a chuté d'environ 9 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action diluée, pour le trimestre clos le 30 septembre. Les analystes s'attendaient à un chiffre de 1,28 $ par action, selon les données du LSEG IBES.

BANQUE D'INVESTISSEMENT

Les revenus de la banque d'investissement ont chuté de 27% à 938 millions de dollars, l'activité mondiale de fusions et acquisitions ne montrant que peu de signes d'amélioration en raison de la hausse des taux d'intérêt, de l'examen concurrence et des perspectives économiques et géopolitiques incertaines.

Les actions de la société étaient en baisse de 2,7 % à 78,15 dollars avant la fermeture de la bourse.

Commentant la baisse des revenus de la banque d'investissement, en particulier sur les marchés des capitaux d'emprunt, le directeur financier de Morgan Stanley, Sharon Yeshaya, a déclaré qu'ils ne pouvaient être comparés à ceux de ses rivaux en raison de considérations différentes sur l'allocation du capital.

"Il ne s'agit pas d'une décision purement tarifaire, mais d'une allocation de capital

Les revenus provenant des introductions en bourse ont également baissé pour Morgan Stanley. La banque n'était pas un souscripteur pour les deux introductions en bourse les plus médiatisées du trimestre - le concepteur de puces Arm Holdings

ARM.O , soutenu par SoftBank, et l'application de livraison d'épicerie Instacart CART.O .

Les revenus de la banque d'investissement devraient s'améliorer au cours des prochains trimestres, compte tenu d'un solide portefeuille de transactions de fusion et d'acquisition dans des secteurs tels que la finance, l'énergie, la technologie et l'intelligence artificielle, a déclaré Yeshaya.

La banque ne voit pas pour l'instant d'impact des incertitudes géopolitiques sur le pipeline de fusions et acquisitions, a-t-elle ajouté.

La baisse de l'activité a entraîné une chute de 11 % des revenus des titres à revenu fixe. Les revenus des actions, cependant, ont augmenté de 2 % grâce aux gains sur les investissements.

FAIBLESSE DE LA CRE

Morgan Stanley a également constitué des provisions pour pertes de crédit à hauteur de 134 millions de dollars, contre 35 millions de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente, en raison de la détérioration des conditions dans le secteur de l'immobilier commercial (CRE).

La banque a été proactive dans le provisionnement des pertes CRE et l'exposition totale est inférieure à 5% du portefeuille de crédit, a déclaré Yeshaya, ajoutant que la plupart des crédits sont garantis.

Les résultats complètent une saison de rapports largement positive pour les plus grandes banques de Wall Street, qui ont bénéficié d'une augmentation des revenus provenant des paiements d'intérêts .

Les bénéfices de la banque rivale Goldman Sachs ont également baissé moins que prévu au troisième trimestre.

Valeurs associées

NASDAQ +3.78%
NYSE +0.98%
NYSE -0.08%
NASDAQ +3.06%
NYSE +1.33%
NYSE -0.59%
NYSE +1.03%
NYSE +0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.